header

lustin sagrex 3SAGREX a déposé l'an dernier une demande d'extension pour son site d'exploitation de Lustin.
Une réunion d'information préalable (RIP) à une étude d'incidence s'est tenue à ce sujet en octobre dernier.
Celle-ci avait provoqué de vives réactions chez les habitants de Profondeville et de la Région.

Dernièrement, certaines personnes (MAIS... pas toutes) ont reçu un flyer précisant notamment qu'une nouvelle réunion d'information préalable aurait lieu le 10 mars prochain.
Des raisons... administratives obligeant à recommencer la procédure.



Cette nouvelle réunion d'information annulant la précédente bien entendu. 
MAIS précise Sagrex on tiendra compte des remarques émises lors de la précédente réunion d'octobre. 
Ce qui est pour le moins contradictoire...
On soupçonne cette société d'employer une tactique bien connue dans ce genre de dossier : Interrompre à la dernière minute une procédure en cours et recommencer tout à zéro dans le but de fatiguer l'opposition et d'avoir au final moins d'opposants au projet que l'on veut faire passer.

Nous sommes particulièrement soucieux de ce dossier car notre commune (Assesse) sera également impactée par ce projet
En effet, on comptabilisait déjà en 2018 (étude Transitec P10) un passage de 200 à 300 camions sur l'axe Meuse/Maillen/E411, de juin à septembre durant la période où les usines d'enrobés bitumeux tournent non-stop.

Enrobés bitumeux ? On ne peut s'empêcher de penser au projet d'usine à tarmac de Sart Bernard et à l'entêtement que met SOTRAPLANT à vouloir installer absolument son usine à cet endroit. A quelques kilometres de la carrière de Lustin.

Dans l'épisode 2 du dossier d'extension de la carrière, SAGREX a prévu une enquête publique dans les communes voisines impactées (MAIS... pas toutes). Car Assesse dont la population aura à subir les désagréments des convois lourdement chargés et qui verra la destruction accélérée de ses voiries communales n'a même pas été impliquée dans ce nouveau processus d'enquête publique. Malgré que le Collège aie marqué son étonnement de ne pas y avoir été intégré en octobre dernier.