images22

Le 13 décembre 2016, le bourgmestre d'Assesse, mandaté par le Conseil Communal, signait la "Convention des Maires" qui engage les pouvoirs locaux dans un plan d'action concret pour l'énergie et le climat.
Concrètement, la commune d'Assesse s'engageait à réduire ses émissions de CO2 d’au moins 40 % d’ici 2030,
grâce notamment à une meilleure efficacité énergétique et à un recours accru à des sources d’énergies renouvelables.
Dans le même temps des contacts sur la faisabilité d' installer une usine à Tarmac sur son territoire avaient lieu (en toute discrétion, bien entendu).

Inconstance ? Incohérence ? Greenwasching ? 

En effet, l'installation d'une usine à Tarmac à Sart Bernard mettrait à mal définitivement l'objectif de réduction de 40%  d'émission de CO2 sur le territoire communal.
Et là on serait bien loin de la "commune plus verte" que l'on nous chantait au lendemain des élections.

Car si la commune d'Assesse, permet, en dépit de ses engagements, l'installation sur son territoire d'une usine des plus énergivore et grosse émettrice de CO2, le bilan carbone communal atteindra des sommets jamais atteints. Bilan auquel on ajoutera l'accroissement du charroi entrant et sortant et la disparition d'un bois de 5 ha.

Et on ne parle ici que du bilan carbone et pas encore des autres nuisances...

D'autre part, le citoyen comprendrait difficilement* que d'un côté on lui demande un effort collectif pour diminuer son emprunte carbone (CO2) et que dans le même temps les autorités communales, poussées par les lobbies de la route et pour quelques dollars de plus, posent des actes qui effacent les nombreux efforts des citoyens (consentis ou imposés).



* Un rôle d’exemple
"Par la mise en œuvre d’une bonne communication autour des pratiques mises en place, l’administration communale renforcera son rôle d’exemple vis-à-vis du citoyen, ce qui devrait concourir à la propagation de l’adoption de comportements plus responsables, tant auprès des enfants dans le cadre scolaire, que des adultes dans le cadre professionnel ou privé." (Fiche projet n°33 - PCDR d'Assesse)


Pin It