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Ce jeudi 11 Avril 2019, le Gouvernement Régional Wallon a publié son plan infrastructure 2019-2024.
Concernant la N931, on peut noter que seul un aménagement cyclo-piéton entre la gare de Courrière et le carrefour de Petit Courrière est budgétisé (500 000 €).
Si l'on peut se réjouir de cette nouvelle, il faut néanmoins rester prudent avec ce genre d'effet d'annonce en cette période car ce plan est sensé engager le prochain gouvernement...ou pas.
Liste des travaux prévus dans le Plan Mobilité et infrastructures 2019-2024
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Session : 2018-2019
Année : 2019
N° : 132 (2018-2019) 1
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Question écrite du 30/01/2019
- de MOINNET Isabelle
- à DE BUE Valérie, Ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives
Il y a quelques jours, suite à une réunion avec les bourgmestres des trois communes concernées, le collègue de Madame la Ministre, Monsieur Carlo Di Antonio, confirmait l’abandon du projet de création d’une nouvelle voirie régionale entre Courrière et le CHU Mont-Godinne.
Le projet, relancé sur base d’une demande locale, visait à soulager les voiries locales de l’important trafic généré par le site hospitalier. Si au final, le projet est abandonné, il n’en demeure pas moins que la circulation demeure importante sur les voiries locales existantes.
L’option désormais défendue par les élus locaux est de passer par une amélioration des voiries locales existantes afin d’assurer l’accessibilité au site et la sécurité de riverains. Cependant la réalisation de ces travaux ne pourra être réalisée sans une aide régionale. Les acteurs autour de la table, communes et CHU, ont convenu de se concerter et le dossier sera introduit par le CHU.
Madame la Ministre a-t-elle pu avoir déjà un contact avec les trois communes concernées, ainsi que le CHU Mont-Godinne, au sujet de la réfection des voiries ? La volonté des acteurs est de pouvoir disposer d’un accord de principe de subsidiation avant les élections régionales. Ce calendrier est-il envisageable ?
Ce projet est-il finançable par d’autres crédits budgétaires que via le Fonds régional d’investissements aux communes (FRIC)
Réponse du 04/02/2019
- de DE BUE Valérie
J’ai pris connaissance via la presse du souhait des communes d’Assesse, Yvoir et Profondeville d’abandonner le projet de création d’une voirie régionale entre la E411 et l’hôpital de Mont-Godinne alors que mon collègue, Monsieur Di Antonio, avait prévu un budget de 5 millions dans son budget « Plan infrastructures 2016-2019 » pour ce projet.
À ce jour, je n’ai été contactée, ni par les communes concernées ni par le CHU, qui souhaiteraient visiblement à présent s’orienter vers l’aménagement de voiries communales existantes afin de solutionner un problème de liaison.
Je confirme à l’honorable membre que si le souhait des communes est d’aménager leurs propres voiries à la place de la création d’une route régionale, le Fonds régional pour les investissements communaux est à leur disposition pour financer ce projet.
Les communes viennent par ailleurs de prendre connaissance des montants qui leur sont alloués dans ce cadre pour la programmation 2019-2021.
Je me tiens bien entendu à leur entière disposition pour plus de renseignements à ce sujet.
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En ce début décembre, l’ancien ministre régional des Travaux Maxime Prévot, qui avait initié le projet, et l’actuel ministre qui lui a succédé, Carlo Di Antonio, ont tous deux annoncé renoncer à la mise en place d’une nouvelle voirie N931 qui relierait l’E411 et la N4 à l’hôpital de Mont Godinne. La bonne nouvelle, c’est que Carlo Di Antonio s’est dit prêt à envisager, avec ce budget, la rénovation, l’amélioration et le sécurisation des voiries actuelles, ce dont rêvent les autorités communales concernées, la population des communes traversées et les usagers de cette route dangereuse et en mauvais état.
Alors que le projet de construction de nouvelle voirie semblait définitivement abandonné, y compris par les autorités communales, certains envisagent de construire une nouvelle voirie à Mont, dans la zone du "Hêtre creux", du Calvaire et du chemin d'Hestroy, pour rejoindre l’hôpital plus rapidement. Des travaux importants, onéreux et inutiles, qui vont ici encore mener à l’asphaltage d’une zone naturelle préservée et briser la sérénité des riverains directement concernés.
Ce projet de nouvelle voirie, comme celui lancé initialement par le ministre Prévot, ne va malheureusement pas se résumer à éviter le centre de Mont : il va aussi et surtout créer une liaison nettement plus rapide entre la vallée de la Meuse et l’E411/N4 et attirer vers les villages de Mont et de Maillen un charroi beaucoup plus dense et beaucoup plus lourd (poids lourds notamment qui passeront chez nous pour contourner Namur par le sud, afin d’éviter les péages mis en place pour les poids lourds sur les grandes voiries régionales).
Notre cadre de vie et celui de nos enfants sont en jeu.
Ils méritent que nous nous battions pour les préserver.
Nous vous invitons à vous prononcer contre ce projet de nouvelle voirie au nord de Mont, entre l’hôpital et l’entrée du village (en venant de Maillen) via le sondage lancé par le nouveau bourgmestre d’Yvoir, Patrick Evrard.
Vous le trouverez en suivant ce lien: Mont-CHU Trafic Routier
- Le mot d’ordre (à partager sans modération):
Ne nous laissons pas enfumer aujourd’hui par des déclarations politiques,
sans quoi nous le serons demain par des gaz d’échappement !
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Les nouvelles qui nous parviennent semblent s'orienter vers un abandon du projet N931 (Contournement Sud de Namur).
Le ministre di Antonio ayant déclaré dernièrement que pour lui le projet était enterré sauf avis contraire des bourgmestres des communes concernées.