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La carrière SAGREX de Lustin (Profondeville) a introduit dernièrement une demande de permis en vue de l'extension de ses activités.
Cela a créé une vive émotion à Profondeville et dans le village de Lustin.
Du côté d'Assesse, on ne peut que s'inquiéter de ce nouveau projet qui aura un impact sur les villages traversés par le charroi des carrières.
Une réunion d'information préalable (R.I.P.) s'est déroulée ce 25 Octobre dernier.
L'étude d'incidence est en cours. L'enquête publique interviendra dans quelques mois.

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Augmentation du charroi lourd traversant Lustin et Maillen ?

Lors de cette réunion d'information, SAGREX a annoncé un trafic de camion qui resterait stable. L'estimation tournait autours de 30 camions par jour.
Hors l'étude réalisée par Transitec en 2018 comptabilisait déjà un passage de 200 à 300 camions (P.10), sur l'axe Meuse/Maillen/E411, de juin à septembre durant la période où les usines d'enrobés bitumeux tournent non-stop.
Enrobés bitumeux ? On ne peut s'empècher de penser au projet d'usine à tarmac de Sart Bernard. SOTRAPLANT a toujours prétendu que les granulats de grès en provenance de Lustin ne convenaient pas pour la confection d'enrobés bitumeux. Et que l'installation de son usine  n'aurait aucun impact sur les villages de Lustin et Maillen puisqu'il n'irait pas se servir en grès à Lustin.
On ne peut que constater que les dires des uns contredisent les dire des autres.

Ce charroi lourd traversant les villages dès 5H30 du matin (la carrière déservant à partir de 6 H) crée depuis des années diverses nuisances (klaxons, bruits des bennes vides sur les ralentisseurs, vibrations dans les habitations, vitesse, poussières...) et provoque une réelle insécurité pour les habitants.
De plus l'on apprenait dans cette étude que les camions dont la charge utile est généralement de 26 T avaient la possibilité de charger d'avantage leurs bennes (29 T). Aucun contrôle n'étant effectué.
Si cela réduit le coût du transport pour le client, la surcharge des poids-lourds en provenance des carrières a des effets néfastes sur la sécurité routière, génère une pollution atmosphérique supplémentaire, constitue une concurrence déloyale en matière de concurrence et sollicite excessivement les infrastructures routières communales. Dont l'entretien impacte grandement les finances des communes traversées.

lustin sagrex 1


Manque de vision globale en terme d'aménagement du territoire

Si un petit pourcentage de ce qui est extrait de cette carrière utilise la voie d'eau (surtout pour les exportations) la toute grosse partie se fait toujours par la route.  
La carrière SAGREX de Lustin a supprimé en 2017, la voie de chemin de fer et le quai d'embarquement qui servait à alimenter un de ses principaux clients: INFRABEL. 
Ce sont donc des camions qui acheminent le ballast vers la gare de Ronet où il est ensuite transporté par chemin de fer sur chantier.

A noter également que pour les dernières centrales d'enrobés à savoir Bouffioulx, Couillet, Villers-le-Bouillet ou encore Feluy. Aucune de ces centrales n’est située en bordure de voie d’eau, et tous ses flux sont actuellement à 100 % sur la route, sans perspective tangible de transfert modal dans les conditions actuelles. Ce qui montre une fois de plus, comme nous l'avons démontré pour le projet SOTRAPLANT de Sart Bernard, un manque de vision globale en terme d'aménagement du territoire. 

Assesse mis de côté

On peut s'étonner d'autre part que le Fonctionnaire Délégué de la Région Wallonne n'aie pas jugé bon que la commune d'Assesse, particulièrement impactée, fasse partie des communes participant à la future enquête publique.
Seuls les habitants de Profondeville et de Namur pourront consulter les documents de l'enquête auprès de leur administration.

Alertée par nos soins, la commune d'Assesse a réagi à la Réunion d'information préalable.
Nous avons demandé de notre côté que le dossier de l'enquête publique soit consultable sur le site WEB de la commune de Profondeville. 

Ce qui renforce notre hypothèse: Le projet de la route régionale (N931) reliant la Meuse à l'E411, le projet d'usine d'enrobés de Sart Bernard  et l'extension de la carrière de Lustin faisaient bien partie d'un projet plus vaste tendant à renforcer la position dominante de groupes industriels régionaux et internationaux et tout cela sur le dos des communautés locales.
Nous ne manquerons pas de suivre attentivement ce dossier, qui, s'il aboutit aura des conséquences importantes sur les communes d'Assesse et de Profondeville.