Alors que vient de se terminer l’enquête publique sur le SDT on voit surgir un peu partout dans nos communes rurales de vastes projets immobiliers.
Sur base de permis accordés il y a plus d'un demi siècle, on bétonne à tout va des terres agricoles sans grandes réflexions sur les conséquences de ces artificialisations.
Sur l’axe Mont/Maillen (5 km) c’est plus de 168 logements qui sont en projet.
Nous sommes sur la route Maillen/Mont Godinne, là où celle-ci commence sa descente vers Mont.
Au-dessus des maisons qui longe la Rue Fraichaux, un vaste projet immobilier est en train de voir le jour. 77 maisons et 21 appartements sur 7,5 hectares.
Jouxtant cette zone, sur le territoire d’Assesse, un permis a déjà été accordé, sans grande réflexion là aussi, pour un lotissement de 24 parcelles.
Plus loin, à Maillen, c'est 50 logements qui sont en projet.
168 logements loin de tout transport en commun, loin de tout commerce et, une fois de plus, sur des terres agricoles.
Tous les déplacements des futurs habitants devront se faire en voiture (compter 1 à 2 voitures par ménage)
Sur une voie d’accès déjà saturée et que les communes se refusent d’entretenir attendant les subsides régionaux qui n’arrivent pas.
A moins bien sûr, qu’en saturant encore davantage le réseau actuel, on voit resurgir, comme à chaque décennie, le projet de contournement Sud de Namur (N931).
Nouvelle voirie qui prendra encore sur davantage de terres agricoles et forestières.
Et dont le coût de l’infrastructure n’incombera certes pas aux promoteurs, mais à nous citoyens.
C’est sur base de permis accordés en 1962 que les promoteurs ont réactivé dernièrement ces plans d’une autre époque (avant l’instauration du plan de secteur).
Remarquons que, si une étude d’incidence a bien été réalisée pour le projet de Mont, il n’en n’est pas de même à Assesse. Pourtant les deux projets sont contigus...
Le prix du surréalisme revient quand même à la commune d’Assesse qui a obligé le promoteur à consacrer 2 parcelles pour du logement social (financé avec de l’argent public).
Loin des commerces, loin des transports en commun… Brillante idée…
Le dire c’est bien. Le faire c’est mieux.
Ces projets immobiliers de l’ancien monde sont en complète contradiction avec les objectifs du Gouvernement Wallon qui continue d’affirmer sans rire dans son SDT version 2023:
" Pour freiner l’étalement urbain et y mettre fin à l’horizon 2050, il s'agit à court terme de poursuivre les objectifs suivants :
-
Réduire la consommation des terres non artificialisées en la plafonnant d'ici 2025 ;
-
Préserver au maximum les surfaces agricoles
-
Maintenir, réutiliser ou rénover le bâti existant
-
Localiser au maximum les bâtiments à construire dans les tissus bâtis existants (urbains, ruraux ou périurbains) situés à proximité des services et transports en commun
-
Restaurer la biodiversité. "
A Yvoir et Assesse, on semble à 100 000 lieues des objectifs du Gouvernement et l’on n’a pas l’air de se rendre compte de l’urgence de pratiquer un autre type d’aménagement du territoire.
Le manque de réflexion et de vision de nos irresponsables politiques est consternant et les contradictions entre le discours et ce qui se passe sur le terrain sont affligeantes.
Y a t’il encore un pilote dans l’avion ?
Qui pourrait empêcher cette course à l’artificialisation des sols, au gaspillage de nos ressources, au bétonnage de nos terres agricoles, à la destruction de notre cadre de vie ?
Les administrations communales dépourvues de compétences lorsque survient un projet d’une certaine ampleur ? Se contentant bien souvent de compter les documents remis et de les transmettre à la Région.
Les politiques locaux et régionaux braqués sur les sondages de leur prochaine échéance électorale ?
Les administrations régionales noyautées par les lobbies de la route et de la construction ?
Et bien la réponse est simple : VOUS ne pourrez que compter que sur vous même.
Le citoyen ignore le pouvoir qu’il détient. Si le « responsable « politique perd votre soutien il tombe vite dans l’oubli.
Se taire et ne rien dire, c’est permettre à ceux dont le principal objectif est la maximisation de leurs profits en faisant supporter les coûts d’infrastructures à la collectivité , de détruire notre cadre de vie et de nous préparer un monde invivable…
Comment réagir ?
Une enquête publique est en cours actuellement (jusqu'au 15 septembre 2023) et concerne le projet "Les Féchères" à Mont
Pour consulter les documents soumis à l'enquête vous pouvez vous rendre au Service Urbanisme des communes d'Yvoir ou d'Assesse
ou les consulter en ligne: : C'est ici
Argumentaire type à télécharger à compléter et à renvoyer avant le 15 septembre (PDF)
Argumentaire type à télécharger à compléter et à renvoyer avant le 15 septembre (Docx)
-
Par courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse : Administration communale, service Urbanisme, Rue de l’Hôtel de Ville, 1 - 5530 Yvoir ;
-
Par courrier électronique à l’adresse :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; -
Remise au service Urbanisme (Rue de l’Hôtel de Ville 1 - 5530 Yvoir) : contre accusé de réception.
- Le fameux permis de lotissement "Les Fécheres" de 1962
- L'avis de la CCATM concernant le lotissement dont le permis de 1962 a été accordé par la Commune d'Assesse
Leur page Facebook N931 et les comités citoyens de la Province regroupés au sein d'Occupons Le Terrain apportent leur soutien à ce nouveau comité. Usine à tarmac et extension de carrière dans des forets, méga lotissements sur des terres agricoles, infrastructures coûteuses à charge de la collectivité, ce gaspillage des ressources doit cesser. |