header

ALN a refusé de jouer le jeu du questionnaire nous renvoyant à deux débats auxquels ses candidats participeront et qui “... ne manqueront pas d’approfondir ces sujets de façon motivée, circonstanciée et nuancée quand cela s’impose, ce que ne permet guère pareil formulaire pré-rédigé »

Dans son mail le chef de groupe ALN donne néanmoins quelques éléments de réponses sur certains thèmes que nous avons regroupés suivant la structure de notre questionnaire.
A remarquer que les thèmes concernant la participation citoyenne, l’accès à l’information et la Biodiversité n’ont a aucun moment été évoqués dans ce mail.

Aménagement du territoire

  • Concernant l’urbanisme et l’aménagement du territoire, les questions posées dans ton document appellent des réponses nuancées. Pour y répondre au moins partiellement, tu trouves en fichier joint la note envoyée par ALN à Covisart, qui concerne - pour partie -  la même thématique.

  • ALN ne souhaite pas la création de nouvelles voiries a priori. Des situations particulières mériteront analyse et réponses particulières dans le respect de la réglementation et des procédures de consultation/concertation, je pense notamment au futur quartier « ZACC de la Gendarmerie » au développement du P.A.E. de La Fagne.

  • ALN soutient la densification de l’habitat en centralité, à proximité de la gare, des commerces et services et des voies de communication. Ce développement devra être approuvé par le Conseil et le Collège de la législature à venir, les impacts seront considérables pour les écoles, crêches, clubs sportifs, commerces …

  • La gestion des eaux usées et de ruissellement ET la mobilité seront au cœur de la réflexion, pour ALN.

  • Concernant le statut et le sort de la RN931. Ce dossier n’a pas avancé sous cette mandature et la Rue de Lustin est dans l’état que tout le monde connaît. Un tronçon de 200 ou 300 m sera prochainement refait à l’entrée du village en venant de Courrière alors que le problème se pose sur 3 kilomètres environ. Sans parler de la Rue de la Rochette dans la traversée du bois, voirie dont le statut devra sans doute être revu, considérant son état général.

  • Voirie et agriculture : à la demande du Collège, je suis intervenu auprès du Cabinet de Willy Borsus pour l’obtention du subside nécessaire à la rénovation de la rue Puits St Martin au titre de « voirie agricole ». Dans l’intérêt général et avec succès, je m’en réjouis. D’autres voiries mériteront une demande de subside à ce titre, ALN compte y veiller.

Logement

  • Taxes logements inoccupés : une réglementation communale existe et produit des résultats mitigés, en témoignent le point supplémentaire que j’ai fixé à l’O.J. du CC du jeudi 26 et la réponse que Nadia a procurée, axée plus sur la statistique que sur la politique poursuivie. C’est un levier important, qui devra faire l’objet d’une évaluation en tout début de législature en particulier pour la procédure de constatations et contrôles des bâtiments, à revoir.

  • Aucun nouveau projet de construction de logement public n’a été initié ces dernières années (je ne parle pas des législatures précédentes) : ALN compte y remédier, en collaboration avec le Foyer Jambois notamment.

Terres agricoles

  • Trois membres de notre liste sont liés au monde agricole (Sofie, Gérald et Xavier) tandis que Marc a une expertise certaine dans le secteur de l’élevage des chevaux et moi-même, modestement, dans la gestion forestière. Je représente aussi notre Commune dans deux Conseils Cynégétiques de la région (Bocq Tailfer et Ciney Condroz).

  • ALN entend valoriser et encourager la commercialisation des productions locales en circuits courts. Relancer un marché de produits du terroir.

  • Le recensement des essarts communaux et des attributions n’a pas été réalisé, contrairement aux promesses de la majorité sortante, le dossier devra être relancé, comme celui du chancre de la Rue Basse, qui n’a pas évolué d’un iota, hélas

Biodiversité

  • Pas abordé

Démocratie/Accès à l’information/Participation citoyenne

  • Pas abordé


 - Note envoyée par ALN à Covisart