Sotraplant/Nonet se désistent du recours au Conseil d'Etat qu'ils avaient introduit en décembre 2022 contre le refus du permis unique relatif à la construction d'une usine de tarmac !
Dans cette procédure, l’ASBL COVISART s’était portée partie intervenante.
Le dossier qu’elle avait déposé pour s'opposer à ce recours était très solide et, notamment, démontrait sans équivoque que la construction de cette usine était incompatible avec le plan de secteur.
Ce désistement a comme conséquence immédiate que le permis de l’usine à tarmac est définitivement refusé !
C'est une première victoire après ce long combat pour convaincre l'administration régionale puis les deux ministres de l'aménagement du territoire et de l'environnement de refuser cette demande de permis en totale contradiction avec la législation et la volonté d'un grand nombre de citoyens de Sart-Bernard et des villages environnants.
Attendons la suite et surtout restons extrêmement vigilants. C'est tout le Bois Robiet qui doit être définitivement protégé et la Commune d'Assesse a maintenant à sa disposition un règlement communal(1) assurant la protection des deux Sites de Grand Intérêt Biologique situés sur son territoire, dont un des deux est le Bois Robiet.
Sotraplant maintient cependant son recours contre ce règlement. Et ici également l’ASBL Covisart, rejointe par les 5 plus importantes associations environnementales de Wallonie (2), s’est portée partie intervenante.
L’arrêt du Conseil d’Etat est attendu dans plusieurs mois
Le Bois Robiet (SGIB) où Sotraplant avait l'intention d'installer son usine de Tarmac
Reste à la commune à affirmer son droit de propriété sur le chemin communal qui traverse Bois Robiet, décision qui est annoncée par le Collège pour le prochain Conseil communal du mois de mai.
Pour continuer nos actions nous avons besoin de vous !
100% des dons sont affectés à la défense du Bois Robiet
asbl Covisart BE47 1030 7303 2580
(1) Règlement communal visant la protection de Sites de Grand Intérêt Biologique (SGIB) adopté par le Conseil communal en date du 25 juin 2024
Annexes1 à 4 dudit règlement - Annexe 5
(2) Les cinq associations sont les suivantes : Ardenne et Gaume, Canopea (qui regroupe 130 associations environnementales), la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO), les Cercles des Naturalistes de Belgique (CNB), et Natagora