Le projet de nouvelle route entre Maillen et Mont
- Session : 2017-2018
- Année : 2018
- N° : 1320 (2017-2018) 1
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Question écrite du 06/06/2018
- de POULIN Christine
- à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
Crainte pour la sécurité routière, crainte pour le patrimoine naturel, crainte d'une perte de qualité de vie, aussi...
En outre, il semble que ce projet soit actuellement mené au pas de course.
Monsieur le Ministre confirme-t-il la réactivation de ce projet ?
Que répond-il à ses détracteurs ?
Des concertations sont-elles envisagées avec les autorités concernées et les comités de riverains ?
Pourquoi cet empressement soudain ? Quels sont les objectifs réels de ce dossier ?
Réponse du 26/06/2018 de DI ANTONIO Carlo
L'amélioration de l'accès à l'hôpital de Mont-Godinne est un projet repris dans le plan
Infrastructures 2016-2019 approuvé par le Gouvernement en janvier 2016. Pour ce faire,
une étude a été lancée pour examiner les différentes possibilités de liaison entre
Courrière et l'hôpital. La volonté est d’assurer la concertation la plus large possible avec
les autorités locales notamment.
L'objectif de cette liaison est d'établir un accès à l'hôpital à partir de l'autoroute A4-E411
et de la N4 à Courrière qui minimiserait les désagréments des riverains, les temps de
déplacements des ambulances, les distances parcourues par les fournisseurs, la
patientèle et les visiteurs afin de réduire notamment la consommation de carburant et
les émissions de polluants.
Il n'est nullement envisagé un contournement Sud de Namur ou de liaison pour les
camions entre l'autoroute et la vallée de la Meuse ou d'éventuelles carrières.
Plusieurs tracés sont actuellement à l'étude. À ce jour, on compte une dizaine de tracés
envisagés. Tous les tracés utilisent partiellement ou en totalité les voiries existantes.
Tenant compte de l'objectif poursuivi, des contraintes et des risques divers, l'étude doit
établir les avantages et inconvénients de chaque tracé.
L'étape suivante sera la réalisation d'un tableau comparatif de synthèse des différents
tracés.
Par la suite, un tracé sera sélectionné, en concertation avec les autorités locales, et les
procédures classiques d'aménagement routier prendront cours : permis d'urbanisme,
cahier des charges, marché de travaux, exécution des travaux.