Peu avant les vacances, nous apprenions que loin d'avoir enterré le projet, le SPW planchait sur un nouveau tracé de liaison Meuse/E411.
La presse en avait fait écho et l'avait surnommé le "onzième tracé". Interpellé à ce sujet au Parlement, le Ministre di Antonio, comme à son habitude, n'apporta pas plus de précisions que ce que l'on savait déjà.
Il refusa même de transmettre, à la demande insistante d'un parlementaire, un rapport établi par la CWEPSS* un organisme spécialisé dans l'étude des sols karstiques.
Ce manque de transparence nous a amené à introduire un recours et nous sommes en mesure aujourd'hui de dévoiler ce rapport que certains désiraient garder secret et par la même occasion ce "onzième tracé".
Au début juin, la CWEPSS remettait au SPW un rapport intitulé "Assesse - Profondeville - Yvoir. Réflexions à propos de la construction d'une route au Fond d'Hestroy (CHU de Mont-Godinne)"
Ce rapport émettait de fortes réserves sur le projet du SPW de passer par la vallée du Trou d'Haquin pour rejoindre l' E411 en passant par le centre de Maillen.
Dans la foulée la CWEPSS émettait une suggestion de tracé dans une zone plus favorable au niveau karstique. Le fameux "onzième tracé".
Rappelons que le SPW a déjà dépensé 190 000 € en étude rien que pour l'avant-projet passant par le Trou d'Haquin. Alors que depuis les années 70, l'on savait que l'état du sous sol rendait le projet problématique. En 1973, un projet similaire passant exactement au même endroit, avait été abandonné pour les mêmes raisons.
Devant le refus du Ministre di Antonio et du SPW de nous communiquer ce rapport, nous avons introduit un recours auprès de la commission de recours pour le droit d'accès à l'information en matière d'environnement.
Dans un premier temps, le SPW a proposé de nous fournir le rapport expurgé de tout ce qui avait trait à un tracé de route quelconque. Mais la commission ne l'a pas suivi.
Dans sa décision du 13 Novembre dernier, la commission déclare notre recours recevable et fondé et oblige le SPW à nous fournir dans les 8 jours une copie de la totalité du document.
Quel est donc ce "onzième tracé" ?
Dans son rapport la CWEPSS déconseille fortement le passage par les fonds de vallées (Fond d'Hestroy et vallée sèche de Mont). Le sous-sol instable est peu propice à la contruction d'une route du gabarit envisagé par le SPW.
L'alternative proposée grimpe sur la colline en face de la sortie de l'hopital puis emprunte un chemin communal (sentier n°2 - Hêtre creux et calvaire, pour ceux qui connaissent) surplombant le village de Mont pour aller ensuite retrouver le tracé n°4 initialement prévu et rejoindre Maillen par la rue de Lustin.
Il y a de grandes chances que cette alternative soit retenue en tout ou en partie par les ingénieurs du SPW.
Sentier communal n°2
En savoir plus:
Droit d'accès à l'information relatif à l'environnement :
- Législation
- Questions fréquement posées relatives au droit d'accès à l'information relatif à l'environnement
- Formulaire d’introduction de recours (.doc) : (Note : ce formulaire est à renvoyer par recommandé)
- Jurisprudence de la Commission de recours pour le droit d'accès à l'information en matière d'environnement
* CWEPSS
- La Commission Wallonne d’Étude et de Protection des Sites Souterrains (CWEPSS) est une ASBL dont le but est de protéger l’environnement karstique et souterrain.
Cette ASBL a acquis au cours des années une réelle expertise de l’environnement karstique et du monde souterrain. Elle publie de nombreuses monographies sur le sujet.
Site internet de la CWEPSS