Le comité villageois N931 et le comité villageois de Sart Bernard-ASBL ont uni leurs forces pour dire NON au projet d'usine à Tarmac.
D'autres groupes de citoyens les rejoindront bientôt.
Un nouveau logo symbolisant cette action commune a vu le jour.
Les habitants des villages impactés vont recevoir bientôt dans leurs boites aux lettres, une affichette (format A4).
En l'affichant sur une vitre de leur maison, ils pourront ainsi marquer leur opposition à ce nouveau projet leur est imposé.
Pourquoi disons nous NON à ce projet d'usine d'enrobés ?
1. Nous craignons l’arrivée d’une usine provoquant des émanations nocives qui impacteront, en fonction des conditions météorologiques, tous les habitants situés en périphérie que ce soit Sart-Bernard, Courrière, Maillen, Sorinne, Assesse, Naninne, Wierde, Faulx-Les-Tombes, Gesves, …. Benzène, benzo apyrène, dioxines, furannes, … sont au men
2. Ce projet est incompatible avec une zone d’habitat à caractère rural au vu des considérations suivantes:
- un projet qui va s’étendre sur 7 ha avec une tour de 40 mètres de haut, ce n’est à coup sûr pas une petite industrie.
- il est incompatible avec le voisinage car situé à quelques dizaines de mètres des maisons de la rue du Bois d’Ausse mais également à proximité du village de Sart Bernard et de Courrière et du bois didactique.
Avec des nuisances importantes, tant au niveau du bruit dès 4h30 du matin que des odeurs, des poussières, des émanations diverses, …
3. Ce projet va engendrer une circulation importante de camions en provenance de diverses carrières avec des aller/retour sur la N4 … et à l’entrée de Sart-Bernard.
4. Ce projet est contraire au Schéma de Développement Communal et en complète contradiction avec la convention des Maires par laquelle la commune d'Assesse s'engageait à réduire les émissions de CO2 sur son territoire d’au moins 40 % d’ici 2030.
5. Ce projet détruit une forêt naturelle de bouleaux de plus de 20 ans. Cette forêt sert de barrière efficace contre le bruit et la pollution venant de l’autoroute.
Nous avons assez détruit notre patrimoine naturel. Il est plus que temps de changer de politique. Il y a 22.000 ha de friches à assainir, c’est par là qu’il faut commencer.
6. Ce projet détruit l’image d’une commune rurale car ce bois est la porte d’entrée (N4 et E411) d’Assesse et du Condroz. C’en sera fini de cet espace de respiration.
Nous ne voulons pas que notre commune devienne une entité industrielle.
Il nous parait indispensable que la commune et la région exigent une Etude d’Incidence sur l’Environnement pour garantir la sécurité des habitants de nos villages.
Vous aussi, faites savoir votre opposition à ce projet
Nous vous proposons de mettre cette affichette à votre fenêtre
pour montrer votre opposition au projet d’usine de Tarmac à Sart-Bernard.
Dans ce combat, qui sera long, toute aide sera la bienvenue. Même occasionnelle. |
Restez informés: |
|
www.N931.be | |
et partagez l'information sur votre page | |
Contacts : |
|
|
|