header

On se souvient qu'au début Mars l'entreprise Nonet/Sotraplant s'était fendue d'une vidéo de propagande vantant les mérites de son nouveau projet "adapté".
Elle faisait disparaître miraculeusement l'usine de tarmac. Elle devenait tout bonnement invisible car cachée de tous côtés par la végétation. Et elle le prouvait par l'image.
Mais il faut parfois se méfier des images. La réalité peut se révéler toute autre...

 Projet adapt

La pointe formée par l'angle de la N4 et de la ligne de chemin de fer est completement végétalisée dans la vidéo de Nonet/Sotraplant et ne correspond pas au plan soumis à enquête.

L'usine ne sera pas cachée par la végétation du côté du village de Sart Bernard.

Si l'on regarde les plans du dossier soumis actuellement à l'enquête publique, l'on s'aperçoit que tout le côté Ouest de la centrale orienté vers le village de Sart Bernard ne sera pas "protégé par un rideau d'arbres de 20m d'épaisseur" mais plutôt par des graminées et quelques fleurs... pour faire joli.
Cette zone 5 caractérisée par un talus de plus de 10m, culminant à 250 m sera donc complètement découverte.
Offrant aux habitants de Sart Bernard une vue imprenable sur les activités de la Centrale de tarmac.

Zone 5 bvf

 

ZONE 5 : Talus orienté Ouest installé sur un substrat pauvre à tendance acide et comprenant une charge schisteuse importante (20 % du volume en surface) végétalisé avec un mélange de plantes herbacées assurant la stabilité et l’intérêt écologique. (Dossier SOTRAPLANT)

image006