Nous vous l'annoncions dernièrement, les Fonctionnaires Délégué et Technique de la Région Wallonne ont remis un avis négatif concernant la demande d'installation d'une usine à tarmac à Sart Bernard (Assesse).
Comme on pouvait s'y attendre, le Collège d'Assesse a refusé, lundi dernier, le permis unique introduit par SOTRAPLANT.
Si cette décision apporte un soulagement certain aux habitants d'Assesse l'on se gardera de pavoiser.
Car connaissant l'entêtement de cette société, ses relais au niveau Régional et la compétence de ses bureaux d'avocats l'on peut s'attendre à de nouveaux rebondissements.
Que feront maintenant NONET/SOTRAPLANT ? Trois possibilités s'offrent à eux:
- 1. Aller en recours contre la décision communale auprès du Ministre et/ou du Conseil d’État.
Il faudrait pour cela que la décision communale soit attaquable et perfectible pour avoir des chances d'aboutir à quoi que ce soit. -
2. Aller voir ailleurs. Parmi les 442 Ha de zones industrielles à réaffecter dans la Province de Namur (chiffres SPW - 2021) ou dans un zoning industriel existant.
-
3. Introduire un nouveau dossier (le 3ème) encore légèrement modifié. En espérant, par là, fatiguer l'opposition des habitants et des autorités communales, pousser l'administration communale à commettre une erreur afin que le dossier passe à la Région et soit traité par elle avec un regard plus complaisant ?
Si nous ne pouvons leur conseiller que la seconde solution, il n'est pas sûr qu'ils suivent cet avis raisonnable.
Il nous faudra donc rester attentif dans les semaines qui viennent aux prochains développements de ce dossier.
Une victoire supplémentaire ne veut pas dire la fin de la guerre.
Mais comme le sparadrap qui revient continuellement énerver le capitaine Haddock, nous finirons, et cela prendra le temps qu'il faudra, par nous débarrasser définitivement de ce projet que l'on tente de nous imposer.