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Au Conseil Communal d'Assesse de Janvier, la majorité a demandé un peu de temps pour se renseigner auprès du SPW sur le projet de liaison Meuse/E411.

Au Conseil Communal de Février, l'opposition n'a pu nous apporter plus d'informations que ce qu'on pouvait déjà lire dans la presse.

Afin de dissiper la "rumeur" et face aux difficultés des différents Conseillers Communaux d'obtenir de l'information sur le sujet.
Voici quelques documents qui pourraient les aider à préparer leur communication du 6 Mars prochain.

 

 

 

 

Suite aux demandes insistantes de certains membres CdH de la majorité concernant une reprise par la Région des accès à Mont Godine, une réunion a eu lieu le 30 Septembre 2015 au Cabinet du Ministre Maxime Prévot.
Deux options ont été envisagées. Création d'une nouvelle route ou modernisation des routes communales existantes. C'est sur l'option: "Passage par le Fond del vau puis rejoindre la Rue de Lustin par une route à créer et traversée de Maillen sur l'assiette existante" que s'est terminée la réunion.

Le Ministre a donc inscrit cette liaison dans le chapitre "Routes de l'Emploi" de son Plan 2016 - 2019.
Après la visite de terrain avec les élus Cdh il a mis au budget un montant de 5 000 000 € pour cette nouvelle liaison.

Au début 2016, des contacts ont été pris avec certains membres de la majorité d'Assesse, de Profondeville et d'Yvoir afin d'exposer la solution retenue.
Sur base de ces concertations une étude sommaire a été commandée auprès du bureau SGI Ingenierie sa.

Le tracé général négocié avec les communes a été divisé en 5 tronçons (dont 4 sur la commune d'Assesse).

La pré étude s'est terminée pour le tronçon N°4 le 29/08/2017.

Dans ce genre de pré-étude l'on étudie pour chaque tronçon plusieurs tracés* (dans le cas du tronçon n°4, 6 tracés ont été envisagés). Partant de la ligne droite entre le point A et le point B  (tracé 1) pour aller ensuite vers la solution la plus intéressante selon les critères déterminés dans l'objet de l'étude.
En gros: Une voie rapide de 9 m + abords, aux virages corrigés permettant une vitesse de 90km/h et correspondant +/- au budget alloué.

Voici donc le tronçon n°4 (3.283 m) allant de la ferme du Trou d'Haquin au Château d'Arches.
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 Voici également la comparaison des caractéristiques routières de base des 6 tracés. Pour rappel c'est le n°6 qui a été retenu.

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Et le comparatif budgétaire sommaire

Comp budg small2

L'on remarquera que l'on a sélectionné le tracé le plus rapide et le moins coûteux (apparemment). Nous sommes à une estimation de 3 098 000 € pour uniquement le tronçon n°4 (sans acquisition des terrains)

Estimation théorique car le tracé choisi risque de rencontrer de nombreuses surprises (nous y reviendrons prochainement).

Avec la modernisation  du tronçon 5 (Fond Delvaux) et les "surprises" ont risque d'exploser le budget. Et l'on n'a pas encore parlé des aménagements entre le Château d'Arches et la N4. (Rue de Lustin, traversée de Maillen).

Peut être également le risque que le projet soit abandonné après la réalisation des tronçons 4 et 5...

 

Rendez vous donc au prochain Conseil Communal d'Assesse de ce 6 Mars à 20 H pour, nous l'espérons cette fois ci, un complément "consistant" d'information.

 

 * Il semble évident que l'on ne va pas commander une étude " Tout azimut". Qu'il y a une option générale de départ. Lorsque le SPW dans sa communication  parle  "d'une dizaine de tracés à l'étude" c'est d'études de tracés dans les différents tronçons. Pour le tronçon n°4 il y a eu 6 études de tracés.