header

Un règlement communal destiné à protéger deux zones d'un grand Intéret Biologique à savoir le Bois Robiet et le Vallon du Ruisseau de Vôvesène » a été adopté le 25 juin par le Conseil Communal.
Après être resté 17 jours sur le bureau du Bourgmestre pour signature il a été envoyé à la Ministre de Tutelle Anne-Catherine Dalcq (MR) pour validation.
Le délai de 90 jours accordé à la Ministre pour émettre sa décision tombant ainsi ... le 14 octobre (le lendemain des élections communales)

Bois Robiet ae 3Concernant l'avancée de ce dossier voici ce que l'on sait à l'heure actuelle

  • Le Bourgmestre Jean Luc Mosseray a rencontré la Ministre Dalcq au mois de septembre.

  • Le Pole Ruralité de la Région Wallonne chargé de remettre un avis à la Ministre a émis un avis favorable que vous trouverez --> ici

  • On apprenait également que les cinq plus grosses associations environnementales Canopea (qui regroupe plus de 230 associations environnementales), Natagora, la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux, les Cercles des Naturalistes de Belgique et Ardenne et Gaume) ainsi que l'Association de défense des sites et vallées du Namurois ont insisté, dans des lettres adressées récemment à la Ministre, sur l'importance de ces sites, l'intérêt de ce type de règlement et leur soutien à ce projet.

  • Le député Stéphane Hazée (Ecolo) a posé une question parlementaire à la Ministre Dalcq ce mercredi 2 octobre .
    Vous trouverez le compte rendu intégral --> ici
    Il a conclu par ces mots: " ... nous avons effectivement devant nous un projet proportionné en faveur de la conservation de la nature, et j’espère donc avec beaucoup de force qu’une décision positive pourra être prise. J’espère aussi que la décision pourra intervenir avant le week-end des 12 et 13 octobre et que le Gouvernement ne suivra pas dans ce dossier le choix qu’il a pris pour d’autres dossiers, qui augure alors de mauvaises nouvelles. Je pense notamment au budget qui est renvoyé après les élections communales. Nous verrons et nous attendons votre décision positive avec beaucoup d’impatience.

Concernant les positions des différents partis qui se présenteront devant nous ce 13 octobre rappelons les différentes positions concernant la protection du Bois Robiet telles qu'elles sont apparues ces dernières semaines.

Ecolo:

Dans le questionnaire concernant les enjeux de la prochaine législature Ecolo a déclaré ceci

  • Ecolo a proposé et obtenu l’adoption d’un règlement communal - pourtant très controversé - de protection des deux Sites de Grand Intérêt Biologique sur le territoire communal; nous veillerons à l’application de ce nouveau règlement.

Sur sa page Facebook ont pouvait lire également ceci

  • - ⛔⛔ Depuis le début et pour toujours, refuser tout projet industriel sur le bois Robiet et le préserver pour sa biodiversité et son rôle d'écran naturel protecteur

 On pouvait également y voir --> cette capsule vidéo

ALN:

Sur son site Facebook après avoir modifié sa communication on pouvait lire 

  • Nous sommes contre le projet d'usine à tarmac. Petite ou grande structure, nous nous y opposerons toujours.
  • Il y a par contre d'autres possibilité de développement sur ce site. (Commerces, sport, PME, etc...).
  • Nous pensons qu'il est essentiel de protéger notre commune des projets qui nuiraient à la qualité de vie des habitants. Plutôt que de soutenir une usine à tarmac, nous proposons un projet mixte avec une vraie plus-value pour la communauté ! 🌿🤝
    🔄 𝑼𝒏 𝒑𝒓𝒐𝒋𝒆𝒕 𝒎𝒊𝒙𝒕𝒆, socio-économique ou sportif, qui soutiendrait le développement local tout en préservant notre environnement.
    🏋️‍♂️ Pourquoi pas un complexe sportif moderne pour nos jeunes et nos associations ?
    💼 Ou encore des espaces socio-économiques pour dynamiser nos commerces et créer des emplois durables !
  • Nous sommes pour le développement de cette zone. (ce qui veut dire... la suppression du Site de Grand Intérêt Biologique)

On pouvait y voir également --> cette capsule vidéo

ACOR+

  • A part le slogan : "Opposition totale au projet de l’usine à tarmac de Sart-Bernard". Rien.
    Excepté une offre d'emploi postée par l'échevine Sylvianne Quevrain et supprimée par la suite vu les commentaires.

 

  • Screenshot 2024 10 02 22 54 35 238 com.facebook.katana

 


 Sur le même sujet