Le 18 Août dernier, nous avons adressé un questionnaire aux différents chefs de groupe des listes candidates aux élections communales prévues le 13 Octobre prochain.
Ce questionnaire était axé sur les thématiques qui ont mobilisé les différents comités de citoyens d'Assesse (dont N931) ces dernières années.
Parmi ces thèmes figuraient: La participation citoyenne, l’accès à l’information, la biodiversité, le devenir des terres agricoles, l’aménagement du territoire et le logement.
Seule la liste Ecolo a accepté de participer au questionnaire et a fourni des réponses sur l'ensemble des thèmes.
Vous trouverez ses différentes réponses ---> ici.
Dans un bref mail la liste ACOR+ (Les Engagés) nous a signifié ne pas souhaiter participer.
Monsieur,
L’ensemble de la liste ACOR Plus n’a pas souhaité participé à votre questionnaire.
Bien à vous.
Jean-Luc Mosseray
Bourgmestre Commune d'Assesse
Population-Informatique-Personnel
Enseignement – Accueil Extra-Scolaire
ALN (MR) s'est refusé lui aussi de jouer le jeu du questionnaire. Il nous l'a annoncé dans un mail qui abordait certains thèmes (mais pas tous) et qui ne répondait pas aux questions posées. Vous trouverez l'essentiel du contenu de ce mail ---> ici
Il est déplorable que les deux partis les plus représentés actuellement au conseil communal ACOR+ (Engagés) et ALN (MR) qui sont appelés (l’un ou l’autre ou les deux ensemble ?) à diriger notre commune, n’aient pas jugé nécessaire de nous éclairer sur leurs intentions pour l'avenir. Ce manque de transparence est préoccupant.
- Ces candidats n’auraient donc aucune idée claire du rôle qu’ils vont jouer lors des six prochaines années, ni des choix qui modifieront notre cadre de vie. Aucune vision ? C'est difficile à croire...
- Cette opacité leur permet de ne pas s'engager. Ainsi, le 13 octobre nous serons contraints d'acheter un chat dans un sac, nous fiant uniquement à leurs promesses faites lors des kermesses, aux buvettes de foot ou sur Facebook.
Sans informations sur leurs valeurs, leur conception de la représentation politique, ou leur volonté de travailler AVEC et POUR les citoyens, il semble que le silence soit de mise... Il vaut mieux que personne ne sache.
Il est possible qu'ils aient des avis, mais qu'ils préfèrent les garder pour éviter de perdre des voix. Cela permet également d'envisager toute coalition, même la plus improbable, sans effrayer un potentiel partenaire. - Certains hommes politiques se lamentent sur le désintérêt des citoyens pour la chose publique. Pourtant, alors qu'ils se présentent pour NOUS représenter, ils se permettent de ne pas répondre à la question légitime que tous les citoyens sont en droit de leur poser. "Quelle est votre position face aux enjeux de la prochaine législature ?"
- Ce mépris du citoyen préfigure une législature plus encline à confondre la défense de l’intérêt exprimé par les citoyens avec la défense de l’intérêt de certains promoteurs privés.
- Ce silence révèle également leur conception de la transparence, de l'accès à l'information, du dialogue entre citoyens et élus ainsi que de la participation citoyenne.
- Il suggère aussi une inquiétante convergence entre certains partis sur des sujets cruciaux. Car, finalement, l’absence de réponse est une réponse en soi, et ce silence ne peut que nous inquiéter.
Sur le même sujet: