Une réaction, une info... Prenez la voie rapide |
- Détails
- Catégorie : News
Il était nombreux le public qui s'est rendu au Conseil Communal d'Assesse ce 28 Février dernier. Par contre les conseillers l'étaient beaucoup moins.
En effet, la majorité avait décidé de ne pas siéger, reportant le point à traiter au Conseil Communal de la semaine suivante (6 Mars).
Le Conseil Communal s'est donc rapidement terminé.
En deuxième partie on a eu droit à une "information"...
- Détails
- Catégorie : News
Les différents groupes folkloriques se préparent, fignolent leur prestation. On ressort les vieux masques. Les déguisements de Monsieur Propre et celui de « Je tombe des nues, je n’étais pas au courant ». Nous allons avoir droit à du grand spectacle. On nous promet du lourd. Espérons qu'il y aura du monde. Invitation est lancée pour le rondeau final le 6 Mars à 20 H à la maison communale d’Assesse.
Il y a quelques jours nous découvrions un projet de contournement Sud de Namur élaboré dans la plus grande discrétion par le commune d'Assesse et la Région.
C'est la cinquième fois que ce projet d'une autre époque (il aura bientôt 50 ans) refait surface. Par 4 fois déjà il a été repoussé par la population. Cette fois ci les initiateurs multiplient les zones d'ombre et les silences radio.
Les derniers jours ont été émaillés de nombreuses surprises qui plus qu’apporter des réponses posaient de nouvelles questions.
Nous avons appris que l’étude finalisée du tronçon 4, dont nous avons les plans en face de nous, n’était qu’une « rumeur » (dixit le bourgmestre d’Assesse VA 20/02/2018).
Que les hommes à veste fluo aperçus à proximité du château d’Arche n’étaient qu’un groupe égaré d’une balade nature organisée lors de la journée d’entreprise du bureau de la SGI ingénierie SA - Luxembourg.
Nous avons également appris que la région a étudié le projet de contournement de Namur en concertation étroite avec les communes d’Yvoir et de Profondeville. Alors que 456 m du nouveau tracé passe sur le territoire de Profondeville et 460 m sur celui d’Yvoir .VA 20/02/2015 . Que la Région, ne voulant pas déranger la commune d’Assesse, n’a pas jugé utile de la consulter ni de l'informer de l'avancée du projet. Alors que le tracé traverse quand même d'une bonne dizaine de kilomètres son territoire.
Que les 4 réunions tenues entre le Service des Travaux d’Assesse et la DGO1 n’étaient que des visites de courtoisie. On n’y a parlé que des projets de vacances des uns et des autres devant une tasse de café et un morceau de tarte. Que c’était un pur hasard si l’échevin des travaux passant par là et voyant de la lumière s’était joint à la joyeuse compagnie.
Que l’étude* du BEP/DGO1/DGO2/Communes demandée par le bourgmestre et entérinée par le Conseil du 10 Avril 2017 sera d’une grande utilité dans le choix du tracé décidé en 2015. Les résultats sont attendus heureusement très bientôt... au printemps 2018.
A Assesse ni l’opposition, ni la majorité n’étaient au courant de quoique ce soit. Mais le Bourgmestre d’Yvoir trouve que c’est du win win pour la commune d'Assesse (VA 06/02/2018) car l’on va réaménager la Rue de La Rochette. LA RUE DE LA ROCHETTE !!! Quelqu'un en dehors des habitants de Maillen a t'il jamais entendu parler de la Rue de la Rochette. He bien si, à Yvoir on connait. On sait même comment on va l'aménager.
Que le Ministre di Antonio possède un véritable talent pour donner dans ses réponses tous les éléments contenu dans la question.
Que l'opposition, en rangeant son bureau, a retrouvé les plans des 6 tronçons. (c'est le ministre et la majorité qui vont être contents). Mais ne voulant pas garder cette découverte pour elle plus longtemps, elle a fixé la date de la générale en convoquant un conseil communal le 28 février. La majorité se vexe elle restera à la maison. Il parait qu'il y a "Autant savoir" à la télé.
Prochaine prestation de ces artistes, le Conseil Communal d’Assesse de ce 6 Mars à 20 H, vous y êtes cordialement invités.
C’est curieux, cette année, la période de carnaval a comme des relents de campagne électorale…
*Les communes d’Assesse, Dinant, Profondeville et Yvoir, sont concernées par cette problématique. A leur demande et en collaboration avec la DGO1 et la DGO2, le Département Développement Territorial du BEP a proposé d’examiner la problématique de la mobilité du charroi lourd dans cet espace Meuse-E411-N97. (site Web du BEP)
- NON au contournement Sud de Namur
- Développé du point Liaison Meuse/E411 (Conseil Communal d'Assesse du 6 Mars 2018)
- Détails
- Catégorie : News
Le BEP prend en charge une étude de mobilité dans le triangle « Meuse – E411/N4 – N97 ». Objectif : résoudre la problématique du charroi lourd dans les communes de Assesse, Dinant, Profondeville et Yvoir.
Augmentation du trafic
Le triangle formé par la Meuse, la E411/N4 et la N97 génère beaucoup de trafic lourd au vu de l’activité économique des lieux (carrières, CHU de Mont-Godinne, entreprises dans les parcs d’activités économiques). En outre, il s’agit d’un espace de la Province de Namur qui connait depuis quelques années une croissance significative de l’habitat.
A cause du relief, des caractéristiques intrinsèques des voiries et de l’accroissement du trafic, les liaisons routières est-ouest posent des problèmes :
- de sécurité ;
- de fluidité du trafic ;
- de dégradation de l’infrastructure ;
- de qualité du cadre de vie dans les villages traversés.
Examiner la problématique du charroi lourd
Les communes d’Assesse, Dinant, Profondeville et Yvoir. sont concernées par cette problématique. A leur demande et en collaboration avec la DGO1 et la DGO2, le Département Développement Territorial du BEP a proposé d’examiner la problématique de la mobilité du charroi lourd dans cet espace Meuse-E411-N97.
Après la récolte d’informations pour établir un prédiagnostic, le BEP, soumis aux règles des marchés publics, a élaboré un cahier des charges permettant la désignation d’un bureau d’étude spécialisé en mobilité.
Des propositions au printemps 2018
Le bureau Transitec est chargé de réaliser cette étude cofinancée par le cabinet du Ministre de la Mobilité, Carlo Di Antonio, les communes et le BEP.
Les résultats de cette étude, qui déboucheront sur des propositions d’actions pour favoriser la sécurité des traversées de village, seront présentées au printemps 2018.
(Extrait d'une page web du Bureau Economique de la Province)
- Détails
- Catégorie : News
Dans la journée on apprenait du Ministre di Antonio que le contournement de Namur était toujours à l'étude et qu'il n'y avait pas de tracé privilégié actuellement.
Dans le même temps, les habitants d'Assesse recevaient dans leur boite une invitation de l'opposition (MR) à un conseil communal qui aura pour seul objet une information sur la nouvelle voie rapide.
Comme le permet le code de démocratie locale 1/3 des conseillers peuvent demander la tenue d'un Conseil Communal. C'est ce qu'a fait le groupe ALN (MR).
On pourra y découvrir:
Les 6 tracés envisagés
- Les aménagements, répartis en 5 tronçons (dont 4 sur Assesse)
- Les coupes en travers et leur localisation (assiettes de voirie, trottoirs, etc)
- Les impacts environnementaux
La majorité a décliné l'offre et ne sera pas présente. Le quorum ne sera donc pas atteint.
Ambiance.
- Invitation du groupe ALN au Conseil communal du 28 février (Lettre-circulaire groupe ALN)
- Détails
- Catégorie : News
Le Ministre reste très vague dans sa réponse précisant qu'une dizaine de projets sont étudiés (sans dire lesquels). Il ne répond pas à la question du tracé.
Laissant suggérer qu'aucune option n'est privilégiée actuellement.
Bref, rien de bien différents du discours habituel. On reste dans le brouillard.