header

Les différentes listes qui se présenteront devant vous aux élections communales d'Assesse ce 13 Octobre étaient interrogées sur les thèmes suivants

Aménagement du territoire - LogementTerres agricoles - Biodiversité - Démocratie / Accès à l'information 


AMENAGEMENT DU TERRITOIRE


Sur une échelle de 0 à 3

0 = Complètement défavorable 
1 = Légèrement défavorable
2 = Légèrement favorable
3 = Tout à fait favorable

 

Votre liste est-elle favorable à

 

  • Revoir notre Schéma de Développement Communal de manière à préserver les terres agricoles, les forêts et les espaces verts de l’artificialisation, indépendamment de leur affectation actuelle au Plan de Secteur ?

 Acor

 


Ne souhaite pas répondre

 


 ALN  

 

N'a pas voulu répondre à cette question mais nous a remis un avis sur ce thème (Voir ici)

 

 Ecolo  3
La modification récente du Schéma de développement du Territoire (SDT) permet de se saisir une nouvelle fois des outils de développement territorial et par la même occasion de redéfinir les orientations de construction pour les villages avec une mise à jour du Schéma de Développement Communal approuvé en 2010. Le plus grand challenge reste l’affectation au plan de secteur pour des zones identifiées en zone d’habitat. Nous réclamons en tout cas une concertation indispensable en amont de chaque projet.

Les terres agricoles doivent être protégées au maximum et la mise à jour du SDC doit permettre de cadrer beaucoup plus le développement urbanistique de nos villages. Le nouveau SDT permet également la conservation des terres agricoles pour autant qu'elles soient affectées à cette destination.

Ecolo veille à protéger un maximum de territoire vierge, forestier ou agricole afin de préserver le caractère rural de la commune, la biodiversité, la sécurité alimentaire de notre région, l’économie locale et le paysage.

 

  • Construire un SDC ambitieux qui permette au Collège d'être proactif dans les nouveaux projets de développement de notre territoire (définir nettement nos centralités, nos modes et espaces de production énergétique, nourricier, ... ) ?

 

 Acor

 

 

Ne souhaite pas répondre

 


 ALN  

N'a pas voulu répondre à cette question mais nous a remis un avis sur ce thème (Voir ici)   

 Ecolo  3
La révision de notre Schéma de Développement Communal est importante et fixera les grands objectifs de développement et d’aménagement du territoire de la prochaine décennie.

Ce travail doit être réalisé avec une large concertation afin de recueillir les perceptions et les attentes des habitants, une visite participative des villages et l’identification de points d’intérêts particuliers.
Il y a lieu de se faire accompagner par un bureau d’étude spécialisé mais également par des acteurs du territoire pour mener les concertations (Parc Naturel Cœur de Condroz, Maison du Tourisme Condroz-Famenne, FRW, Covisart, N931, Natagora, BEP, …). Et de s’assurer ensuite que la vision soit comprise et partagée par le plus grand nombre.
  • D’ici la révision du SDC, adopter un moratoire de l’artificialisation de terres agricoles, de forêts ou d’espaces verts, ce en refusant toute demande de permis sur ces espaces, indépendamment de leur affectation au Plan de Secteur ?

 

 

 Acor

 

Ne souhaite pas répondre


 ALN  

N'a pas voulu répondre à cette question mais nous a remis un avis sur ce thème (Voir ici)   

 Ecolo  3
Le recours à un conseil juridique spécialisé dans la matière sera un atout pour que l’administration puisse jouir de règlements spécifiques sur lesquels s’appuyer car la plus grande difficulté à la limitation de l’urbanisation dans nos villages reste (pour toutes les communes) le plan de secteur approuvé par le passé et qui affecte des parcelles à l’habitat alors que celles-ci sont actuellement encore des prairies, des champs ou des bois.
  • Garantir qu’il n’y aura plus de création de nouvelles routes sur le territoire communal et que l’on privilégiera la rénovation du réseau existant AVEC son adaptation pour le respect des autres usagers que les seules voitures individuelles (charroi agricole, vélo,..)?

 


 Voir  les réponses sur les autres thèmes


 

 Acor

 

Ne souhaite pas répondre


 ALN  

N'a pas voulu répondre à cette question mais nous a remis un avis sur ce thème (Voir ici)   

 Ecolo  2

Il ne peut y avoir de garantie quant à l'interdiction de création de voiries, cela se pense en fonction de la nécessité de certains projets. Par exemple, le projet communal de la ZACC de la Gendarmerie qui nécessite la création de voiries.
Ou évidemment les voies cyclo-piétonnes. Mais il y a clairement un enjeu important de la bonne distribution des espaces sur la route pour l’ensemble des usagers et l’entretien qui incombe à la commune pour des voiries supplémentaires.

Et nous restons opposés à la création d’une voie rapide au travers des campagnes vers l'hôpital de Mont-Godinne. Il y a d’autres solutions de mobilité à privilégier que le tout à la route !