header

Les différentes listes qui se présenteront devant vous aux élections communales d'Assesse ce 13 Octobre étaient interrogées sur les thèmes suivants

Aménagement du territoire - Logement Terres agricoles - Biodiversité - Démocratie / Accès à l'information 


LOGEMENT ET REHABILITATION DES ESPACES ARTIFICIALISES


Sur une échelle de 0 à 3

0 = Complètement défavorable 
1 = Légèrement défavorable
2 = Légèrement favorable
3 = Tout à fait favorable

 

Votre liste est-elle favorable à

 

  • Mettre en place diverses mesures et actions afin de lutter contre les logements inoccupés et faciliter l’accès aux logements déjà existants. (ex. taxe communale, partenariat avec agences immobilières sociales…) ?

 Acor

 

Ne souhaite pas répondre

 ALN  
N'a pas voulu répondre à cette question mais nous a remis un avis sur ce thème (Voir ici)
 Ecolo  3
La commune d’Assesse a mis en place une taxe sur les immeubles inoccupés de façon à encourager leur mise sur le marché locatif ou immobiliers. D’une façon générale, on constate aujourd’hui que ceux-ci sont peu nombreux et justifiés par des propriétaires qui les transforment. La spéculation immobilière est davantage une réalité urbaine. Néanmoins cela n'empêche de réaliser un screening plus pointu sur le territoire.

A l’initiative d’Ecolo, la commune d’Assesse a également développé un partenariat avec l’agence immobilière sociale Andenne-Ciney, qui permet à des citoyens de trouver un logement sur notre territoire à des prix corrects (l’enjeu reste les passoires énergétiques) et à des propriétaires de trouver des solutions pour valoriser leur bien.
  • Revoir à la hausse les aides financières et les règles d’urbanisme pour faciliter la rénovation, la réhabilitation des bâtiments par, le cas échéant, la division des logements ?
 

 Acor

 

Ne souhaite pas répondre


 ALN   N'a pas voulu répondre à cette question mais nous a remis un avis sur ce thème (Voir ici)
 Ecolo  3

La mise en place d’un guide urbanistique à Assesse est un projet important qui permettrait au service cadre de vie de disposer d’un outil adapté pour gérer les
demandes de permis. C’est un objectif à concrétiser sous la prochaine législature..

Un travail important a été mené par le GAL Pays des Tiges et Chavées sur le logement et l’énergie en association avec nos échevins :

Concernant les aides financières communales, Ecolo Assesse poursuivra la recherche de ressources complémentaires pour aider les habitant.e.s à rénover leur logement. A l'initiative d’Ecolo, des primes supplémentaires ont été mises en place en vue de l’isolation par les particuliers.

  • Lors de nouveaux projets urbanistiques, êtes-vous prêt à défendre de façon volontariste, un habitat de qualité respectant le cadre de vie et la nature déjà en place, et à promouvoir un bâtis rationnel, regroupé, mitoyen, composé d’espaces verts et bien intégré au sein d’un noyau villageois ?

 


Voir  les réponses des autres thèmes

 Acor

 

Ne souhaite pas répondre

 


 ALN   N'a pas voulu répondre à cette question mais nous a remis un avis sur ce thème (Voir ici)
 Ecolo  3
C'est là tout l'enjeu du futur Schéma de Développement communal que nous soutenons. Les objectifs de rationalité, de développement de la nature et de préservation de l'environnement et du paysage sont naturellement au cœur de
notre programme, mais nous serons également très attentifs aux enjeux de mobilité liés aux projets urbanistiques.

C’est la dynamique que nous avons mise en œuvre pour le développement de la ZACC de la Gendarmerie dans le centre d’Assesse.