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Les différentes listes qui se présenteront devant vous aux élections communales d'Assesse ce 13 Octobre étaient interrogées sur les thèmes suivants
Aménagement du territoire - Logement - Terres agricoles - Biodiversité - Démocratie / Accès à l'information
LOGEMENT ET REHABILITATION DES ESPACES ARTIFICIALISES
Sur une échelle de 0 à 3
0 = Complètement défavorable
1 = Légèrement défavorable
2 = Légèrement favorable
3 = Tout à fait favorable
Votre liste est-elle favorable à
- Mettre en place diverses mesures et actions afin de lutter contre les logements inoccupés et faciliter l’accès aux logements déjà existants. (ex. taxe communale, partenariat avec agences immobilières sociales…) ?
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N'a pas voulu répondre à cette question mais nous a remis un avis sur ce thème (Voir ici) |
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3 | La commune d’Assesse a mis en place une taxe sur les immeubles inoccupés de façon à encourager leur mise sur le marché locatif ou immobiliers. D’une façon générale, on constate aujourd’hui que ceux-ci sont peu nombreux et justifiés par des propriétaires qui les transforment. La spéculation immobilière est davantage une réalité urbaine. Néanmoins cela n'empêche de réaliser un screening plus pointu sur le territoire. A l’initiative d’Ecolo, la commune d’Assesse a également développé un partenariat avec l’agence immobilière sociale Andenne-Ciney, qui permet à des citoyens de trouver un logement sur notre territoire à des prix corrects (l’enjeu reste les passoires énergétiques) et à des propriétaires de trouver des solutions pour valoriser leur bien. |
- Revoir à la hausse les aides financières et les règles d’urbanisme pour faciliter la rénovation, la réhabilitation des bâtiments par, le cas échéant, la division des logements ?
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3 | La mise en place d’un guide urbanistique à Assesse est un projet important qui permettrait au service cadre de vie de disposer d’un outil adapté pour gérer les
Concernant les aides financières communales, Ecolo Assesse poursuivra la recherche de ressources complémentaires pour aider les habitant.e.s à rénover leur logement. A l'initiative d’Ecolo, des primes supplémentaires ont été mises en place en vue de l’isolation par les particuliers. |
- Lors de nouveaux projets urbanistiques, êtes-vous prêt à défendre de façon volontariste, un habitat de qualité respectant le cadre de vie et la nature déjà en place, et à promouvoir un bâtis rationnel, regroupé, mitoyen, composé d’espaces verts et bien intégré au sein d’un noyau villageois ?
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3 | C'est là tout l'enjeu du futur Schéma de Développement communal que nous soutenons. Les objectifs de rationalité, de développement de la nature et de préservation de l'environnement et du paysage sont naturellement au cœur de notre programme, mais nous serons également très attentifs aux enjeux de mobilité liés aux projets urbanistiques. C’est la dynamique que nous avons mise en œuvre pour le développement de la ZACC de la Gendarmerie dans le centre d’Assesse. |
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Les différentes listes qui se présenteront devant vous aux élections communales d'Assesse ce 13 Octobre étaient interrogées sur les thèmes suivants
Aménagement du territoire - Logement - Terres agricoles - Biodiversité - Démocratie / Accès à l'information
AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Sur une échelle de 0 à 3
0 = Complètement défavorable
1 = Légèrement défavorable
2 = Légèrement favorable
3 = Tout à fait favorable
Votre liste est-elle favorable à
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Revoir notre Schéma de Développement Communal de manière à préserver les terres agricoles, les forêts et les espaces verts de l’artificialisation, indépendamment de leur affectation actuelle au Plan de Secteur ?
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3 | La modification récente du Schéma de développement du Territoire (SDT) permet de se saisir une nouvelle fois des outils de développement territorial et par la même occasion de redéfinir les orientations de construction pour les villages avec une mise à jour du Schéma de Développement Communal approuvé en 2010. Le plus grand challenge reste l’affectation au plan de secteur pour des zones identifiées en zone d’habitat. Nous réclamons en tout cas une concertation indispensable en amont de chaque projet. Les terres agricoles doivent être protégées au maximum et la mise à jour du SDC doit permettre de cadrer beaucoup plus le développement urbanistique de nos villages. Le nouveau SDT permet également la conservation des terres agricoles pour autant qu'elles soient affectées à cette destination. Ecolo veille à protéger un maximum de territoire vierge, forestier ou agricole afin de préserver le caractère rural de la commune, la biodiversité, la sécurité alimentaire de notre région, l’économie locale et le paysage. |
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Construire un SDC ambitieux qui permette au Collège d'être proactif dans les nouveaux projets de développement de notre territoire (définir nettement nos centralités, nos modes et espaces de production énergétique, nourricier, ... ) ?
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3 | La révision de notre Schéma de Développement Communal est importante et fixera les grands objectifs de développement et d’aménagement du territoire de la prochaine décennie. Ce travail doit être réalisé avec une large concertation afin de recueillir les perceptions et les attentes des habitants, une visite participative des villages et l’identification de points d’intérêts particuliers. Il y a lieu de se faire accompagner par un bureau d’étude spécialisé mais également par des acteurs du territoire pour mener les concertations (Parc Naturel Cœur de Condroz, Maison du Tourisme Condroz-Famenne, FRW, Covisart, N931, Natagora, BEP, …). Et de s’assurer ensuite que la vision soit comprise et partagée par le plus grand nombre. |
- D’ici la révision du SDC, adopter un moratoire de l’artificialisation de terres agricoles, de forêts ou d’espaces verts, ce en refusant toute demande de permis sur ces espaces, indépendamment de leur affectation au Plan de Secteur ?
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3 | Le recours à un conseil juridique spécialisé dans la matière sera un atout pour que l’administration puisse jouir de règlements spécifiques sur lesquels s’appuyer car la plus grande difficulté à la limitation de l’urbanisation dans nos villages reste (pour toutes les communes) le plan de secteur approuvé par le passé et qui affecte des parcelles à l’habitat alors que celles-ci sont actuellement encore des prairies, des champs ou des bois. |
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Garantir qu’il n’y aura plus de création de nouvelles routes sur le territoire communal et que l’on privilégiera la rénovation du réseau existant AVEC son adaptation pour le respect des autres usagers que les seules voitures individuelles (charroi agricole, vélo,..)?
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2 | Il ne peut y avoir de garantie quant à l'interdiction de création de voiries, cela se pense en fonction de la nécessité de certains projets. Par exemple, le projet communal de la ZACC de la Gendarmerie qui nécessite la création de voiries. Et nous restons opposés à la création d’une voie rapide au travers des campagnes vers l'hôpital de Mont-Godinne. Il y a d’autres solutions de mobilité à privilégier que le tout à la route ! |
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ALN a refusé de jouer le jeu du questionnaire nous renvoyant à deux débats auxquels ses candidats participeront et qui “... ne manqueront pas d’approfondir ces sujets de façon motivée, circonstanciée et nuancée quand cela s’impose, ce que ne permet guère pareil formulaire pré-rédigé »
Dans son mail le chef de groupe ALN donne néanmoins quelques éléments de réponses sur certains thèmes que nous avons regroupés suivant la structure de notre questionnaire.
A remarquer que les thèmes concernant la participation citoyenne, l’accès à l’information et la Biodiversité n’ont a aucun moment été évoqués dans ce mail.
Aménagement du territoire
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Concernant l’urbanisme et l’aménagement du territoire, les questions posées dans ton document appellent des réponses nuancées. Pour y répondre au moins partiellement, tu trouves en fichier joint la note envoyée par ALN à Covisart, qui concerne - pour partie - la même thématique.
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ALN ne souhaite pas la création de nouvelles voiries a priori. Des situations particulières mériteront analyse et réponses particulières dans le respect de la réglementation et des procédures de consultation/concertation, je pense notamment au futur quartier « ZACC de la Gendarmerie » au développement du P.A.E. de La Fagne.
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ALN soutient la densification de l’habitat en centralité, à proximité de la gare, des commerces et services et des voies de communication. Ce développement devra être approuvé par le Conseil et le Collège de la législature à venir, les impacts seront considérables pour les écoles, crêches, clubs sportifs, commerces …
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La gestion des eaux usées et de ruissellement ET la mobilité seront au cœur de la réflexion, pour ALN.
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Concernant le statut et le sort de la RN931. Ce dossier n’a pas avancé sous cette mandature et la Rue de Lustin est dans l’état que tout le monde connaît. Un tronçon de 200 ou 300 m sera prochainement refait à l’entrée du village en venant de Courrière alors que le problème se pose sur 3 kilomètres environ. Sans parler de la Rue de la Rochette dans la traversée du bois, voirie dont le statut devra sans doute être revu, considérant son état général.
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Voirie et agriculture : à la demande du Collège, je suis intervenu auprès du Cabinet de Willy Borsus pour l’obtention du subside nécessaire à la rénovation de la rue Puits St Martin au titre de « voirie agricole ». Dans l’intérêt général et avec succès, je m’en réjouis. D’autres voiries mériteront une demande de subside à ce titre, ALN compte y veiller.
Logement
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Taxes logements inoccupés : une réglementation communale existe et produit des résultats mitigés, en témoignent le point supplémentaire que j’ai fixé à l’O.J. du CC du jeudi 26 et la réponse que Nadia a procurée, axée plus sur la statistique que sur la politique poursuivie. C’est un levier important, qui devra faire l’objet d’une évaluation en tout début de législature en particulier pour la procédure de constatations et contrôles des bâtiments, à revoir.
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Aucun nouveau projet de construction de logement public n’a été initié ces dernières années (je ne parle pas des législatures précédentes) : ALN compte y remédier, en collaboration avec le Foyer Jambois notamment.
Terres agricoles
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Trois membres de notre liste sont liés au monde agricole (Sofie, Gérald et Xavier) tandis que Marc a une expertise certaine dans le secteur de l’élevage des chevaux et moi-même, modestement, dans la gestion forestière. Je représente aussi notre Commune dans deux Conseils Cynégétiques de la région (Bocq Tailfer et Ciney Condroz).
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ALN entend valoriser et encourager la commercialisation des productions locales en circuits courts. Relancer un marché de produits du terroir.
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Le recensement des essarts communaux et des attributions n’a pas été réalisé, contrairement aux promesses de la majorité sortante, le dossier devra être relancé, comme celui du chancre de la Rue Basse, qui n’a pas évolué d’un iota, hélas
Biodiversité
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Pas abordé
Démocratie/Accès à l’information/Participation citoyenne
- Pas abordé
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Depuis 2015, la Région Wallonne, avec la complicité de certains élus locaux, préparent dans le plus grand secret un projet de liaison Meuse /E411.
Ce projet vieux de plus de 50 ans refait surface alors que le « Bourgmestre empêché de Namur » Maxime Prévot est Ministre des Travaux publics.
Son souhait : Créer un nouvel accès rapide entre la Meuse et l’autoroute E411 pour délester le centre de Jambes et pouvoir alléger le trafic passant par Dave.
Ce projet en est à sa cinquième tentative.
Le Ministre convoque donc les Bourgmestres des 3 communes concernées (Assesse, Profondeville et Yvoir) et ceux-ci se mettent d’accord sur un tracé passant par la vallée du Fond del Veau, la vallée du Trou d’Haquin et qui rejoindrait la rue de Lustin pour traverser Maillen sur toute sa longueur.
Cette fois, on va prendre le prétexte de l’accès à l’hôpital de Mont Godinne et la région pilotera seule le projet. La plus grande discrétion est demandée aux différentes communes.
Il faut à tout prix éviter toute réaction de la population, arriver avec un projet ficelé et dans la foulée : 1 mois d’enquête publique, accord du fonctionnaire délégué et la Région pourra débuter les travaux. Ne laissant aucune possibilité à la population impactée de réagir efficacement dans un délai si court.
Plusieurs réunions auront lieu avec certains membres de la majorité, les services de l’urbanisme et la DGO1 mais jamais ce point ne sera discuté ni validé dans aucun des Conseils Communaux.
En janvier 2018, nous découvrons le pot aux roses. Dans un premier temps les communes parlent de rumeurs sans fondement. Mais devant les documents que nous publions force est de constater l’existence du projet.
Les élections étant proches, il ne faudrait pas qu’un sujet qui préoccupe pas mal de gens ne viennent faire perdre des voix à l’un ou a l’autre. Le Conseil communal d’Assesse vote alors une motion d’opposition à l’avant-projet bientôt suivi par celui de Profondeville.
Devant l’absence d’information de nos élus et leur manque de réactivité face à un projet qui préoccupe une bonne part de la population, nous prenons l’initiative d’informer la population
(6 juin). Plus de 200 personnes assistent à cette réunion. Une pétition est lancée. Elle recueille actuellement plus de 4 300 signatures.
Où en sommes-nous aujourd’hui ?
Le Ministre di Antonio s’entête à imposer ce contournement Sud de Namur en dépit de tous les signaux qui lui parviennent. Il attend les nouvelles majorités pour finaliser avec elles le projet de son prédécesseur.
190 000 € d’argent public ont déjà été dépensé pour une étude de tracé visant à satisfaire la volonté ministérielle. Alors que depuis 1973, le SPW savait que l’itinéraire imposé par le Ministre n’était techniquement pas réalisable.