header

Les différentes listes qui se présenteront devant vous aux élections communales d'Assesse ce 13 Octobre étaient interrogées sur les thèmes suivants

Aménagement du territoire - LogementTerres agricoles - Biodiversité - Démocratie / Accès à l'information 


TERRES AGRICOLES


Sur une échelle de 0 à 3

0 = Complètement défavorable 
1 = Légèrement défavorable
2 = Légèrement favorable
3 = Tout à fait favorable

 

Votre liste est-elle favorable à

  • Réaliser un recensement et une analyse de l’affectation réelle (prairie permanentes, prairies temporaires, cultures, terres agricoles non-utilisées, etc.) des terres agricoles dans la commune, qui inclurait toutes les terres utiles à l’agriculture (celles situées en zones agricoles au plan de secteur, mais aussi les terres cultivées situées dans d’autres zones au plan de secteur), ainsi qu’une analyse détaillée des affectations non-nourricières des terres (prairie pour chevaux, extension de jardin, cultures non-alimentaires, sapins de noël, horticulture, agrivoltaïsme, etc.) ?

 Acor

 

Ne souhaite pas répondre

 


 ALN   N'a pas voulu répondre à cette question mais nous a remis un avis sur ce thème (Voir ici)   
 Ecolo  3
Nous devons effectivement être très attentifs à l’affectation des terres agricoles et favoriser leur affectation nourricière. Un cadastre clair des essarts communaux pourrait par exemple aider à dégager des espaces pour des projets agricoles nourriciers.
Le parc naturel dispose aussi de certaines informations importantes et il faudra également faire le lien avec le Conseil de Politique Alimentaire du Coeur de Condroz. Le support de l’asbl Terre-en-vue est un atout important dans cette démarche et est déjà associé à la commune d’Assesse, comme le BEP.

 

  • Élaborer une politique communale ou pluri-communale pour préserver et mettre à disposition des terres agricoles publiques pour la transition agroécologique (installation de nouveaux paysan·ne·s, espaces-tests agricoles, potagers partagés, approvisionnement des restaurations collectives, etc.) ?

 

 Acor

Ne souhaite pas répondre


 ALN   N'a pas voulu répondre à cette question mais nous a remis un avis sur ce thème (Voir ici)   
 Ecolo  3
La révision des baux à ferme est pour nous une opportunité de mener une telle politique dans laquelle nous sommes déjà engagés. Plusieurs projets de maraîchage se développent sur le territoire communal. Ils méritent tout autant notre soutien, à la fois via la mise à disposition de terres quand c’est possible que via le développement de circuits courts.
  • Garantir que la fonction première de toutes les terres communales actuellement dédiées à l’agriculture reste agricole, qu’importe leur statut au plan de secteur ? 

 

 Acor

Ne souhaite pas répondre

 ALN  
N'a pas voulu répondre à cette question mais nous a remis un avis sur ce thème (Voir ici)   
 Ecolo  2
Nous voulons préserver au maximum la fonction agricole. A ce titre nous sommes attentifs aux procédures du CODT qui facilitent la création de ZER et ZEC (Zones d'enjeu régional ou communal) et l'extension de zones d'activités économiques (ZAE) pouvant occuper des zones agricoles. Cependant nous étudierons les projets au cas par cas en vue de pouvoir soutenir des actions typiquement favorables à la collectivité, en veillant à mettre en place des compensations qualitatives (par exemples autres que celles concernant des carrières).

 Voir  les réponses sur les autres thèmes