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La chose la plus importante en communication c'est d'entendre ce qui n'est pas dit (Peter Drucker)
On a entendu beaucoup de choses sur ce projet de liaison Meuse/E411.
Car la communication politique a bien évolué en près de 50 ans.
L'on a parlé pour commencer dans les années 70 de "Délestage de la Vallée de la Meuse en période estivale" afin de rejoindre l'E411 naissante et éviter la traversée de Namur.
Puis dans les années 80, l'on parle pour la première fois d'accès à "L’hôpital de Mont Godinne" qui domine la Meuse et qui s'y est installé depuis 1962.
Vient ensuite dans les années 90 une "Compensation" à un projet privé de Méga cinéma que Namur voulait sur son territoire (Acinapolis). On parle alors de "Contournement de Maillen". Contournement qui devait être la première étape de ce que nous découvrons aujourd'hui.
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- L'Union Belge de Spéléologie inquiète du projet de la N931
- Les spéléologues inquiets par le projet de liaison (Vlan Sambre et Meuse 28/03/2018)
- Le Karst: Qu'est-ce que c'est ?
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Ce 22 Mars avait lieu à la Maison Communale d'Assesse, une réunion de la CLDR. Les membres de la CCAT avaient également été invités. La première partie de la réunion consistait en une information donnée par 2 représentants de l’administration (SPW – DGO1) sur le projet de la liaison Meuse/E411. |
Oui le projet est toujours d'actualité. Il a pris du retard (plus d’un an) sur le timing prévu et nous en serions actuellement à l’étape d’introduction du permis d’urbanisme.
Non il n’y a eu aucune étude préliminaire quant à la nécessité de créer cette nouvelle voirie.
Non, il n’y a pas eu de comptage montrant une augmentation significative du trafic
Non on n’a pas réfléchi au trafic que cette route générera dans Maillen.
Oui on a déjà dépensé 190 000 € pour cette étude "très complète".
Oui on supprimera tous les dos d’ânes de la rue de Lustin qui seront remplacés par de la couleur au sol et des leurres aux entrées du village.
(Il faut que les camions et les ambulances aient une route sans obstacle.)
L’un des techniciens nous a fait remarquer que les deux bouts de la N931 étaient déjà route régionale depuis ... Mathusalem.
Preuve s’il en était besoin que l’on ressort actuellement un vieux projet des années 70, sans aucune actualisation.
Oui ils sont conscients qu’ils vont saccager une vallée d'un grand intérêt paysager, deux zones naturelles, deux zones classées au Patrimoine et que le sous-sol est un vrai gruyère.
Mais ils continueront, c’est leur « mission ». Les essais de sol sont prévus pour bientôt dans toute la zone du Trou d’Haquin.
Quelques-uns ont pris l’initiative malheureuse de monter à Namur donner la clé du rouleau compresseur Régional.
Et maintenant ils sont tous là, les mains dans les poches, sur le bord de la route en train de crier tout bas « On n’en veut plus, vous nous avez mal compris ».
Mais le rouleau compresseur est lancé et va bientôt écraser nos parterres de fleurs.
Qui aura le courage (la volonté) de grimper sur la machine et de couper le contact ?
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Aménagement de la liaison Courrière-Godinne
Parlement de Wallonie
Commission de l'Environnement, l'Aménagement du territoire et des Travaux publics
Lundi 12 mars 2018
M. Stéphane Hazée (Ecolo).
Monsieur le Ministre, le plan Infrastructures 2016-2019 prévoit l’aménagement de la N931 sur le territoire des Communes d’Assesse, de Profondeville et d’Yvoir afin de relier Courrière au site de l’hôpital de Mont-Godinne.
Dans le plan, le coût du chantier est estimé à 5 millions d'euros.
Dans le passé, l'aménagement de voiries destinées à faciliter l'accès à l'hôpital universitaire a déjà été envisagé sans pour autant aboutir. Il semblerait qu'un nouveau projet incluant un tracé modifié par rapport aux versions précédentes fasse actuellement l'objet d'une étude de faisabilité.
Je vous ai interrogé sur le sujet par question écrite du 24 janvier 2018. Vous avez également été interrogé ici il y a deux semaines.
Lire la suite : Question orale de M. Stéphane Hazée à M. Carlo Di Antonio - 12 Mars 2018