header

Les différentes listes qui se présenteront devant vous aux élections communales d'Assesse ce 13 Octobre étaient interrogées sur les thèmes suivants

Aménagement du territoire - LogementTerres agricoles - Biodiversité - Démocratie / Accès à l'information 


BIODIVERSITE ET ESPACES VERTS


Sur une échelle de 0 à 3

0 = Complètement défavorable 
1 = Légèrement défavorable
2 = Légèrement favorable
3 = Tout à fait favorable

 

Votre liste est-elle favorable à

  • Mettre en place une politique de préservation des espaces naturels existants et vous engager à en accroître les surfaces, le nombre (maillage) et la qualité biologique (réseau) ?

 Acor

Ne souhaite pas répondre


 ALN   Sans avis
 Ecolo  3
Ecolo a proposé et obtenu l’adoption d’un règlement communal - pourtant très controversé - de protection des deux Sites de Grand Intérêt Biologique sur le territoire communal; nous veillerons à l’application de ce nouveau règlement.
Nous viserons à maintenir les espaces naturels et mobiliserons par ailleurs les ressources régionales (PCDR, appel à projet de verdurisation, droit de tirage “plantations indigènes”, BiodiverCité…) pour en augmenter les surfaces et la qualité.

 

  • Mettre en place une politique de verdurisation des espaces déjà artificialisés afin d'y accroître la biodiversité (plantation d’arbres, haies, diminution de l'éclairage public…) ?

 

 Acor

 

Ne souhaite pas répondre


 ALN   Sans avis
 Ecolo  3
Ecolo favorise la verdurisation des espaces et ça a été un projet important de la législature communale. La création d’un groupe de travail biodiversité a favorisé la réalisation de différents projets en faveur de la biodiversité. Il faut poursuivre l'amplification de ces mesures même si nous avons la chance de vivre dans une commune rurale et verte (réalité plus simple qu’en milieu
urbain). Un projet de verdurisation de la place de l’église d’Assesse a d’ailleurs été introduit et nous attendons un retour de la Région wallonne pour aller de l’avant (appel à verdurisation). La verdurisation des cimetières est également lancée.
Concernant l’éclairage, la commune d’Assesse a opté pour la fermeture de l’éclairage la nuit en semaine, cette décision est fragile car portée majoritairement par Ecolo et le retour en arrière est souhaité par d’autres. La trame noire a toute son importance pour la biodiversité et il faut poursuivre la sensibilisation en cette matière, tout en tenant évidemment compte des zones davantage anxiogènes, heureusement rares sur notre territoire. Des solutions techniques existent également pour de l’éclairage intelligent quand c’est nécessaire.
    • Mettre en place une politique de soutien local aux agriculteurs et entreprises qui agissent concrètement et localement pour améliorer la qualité biologique de leurs parcelles ?

 

 


Voir les réponses des autres thèmes


 

 Acor

 

Ne souhaite pas répondre


 ALN   Sans avis
 Ecolo  3
Ecolo est favorable aux initiatives qui peuvent contribuer à l’amélioration de la biodiversité sur le territoire. De par les actions menées par le GAL (en partenariat avec la commune), des aides sont disponibles pour planter des arbres et haies notamment sur parcelles agricoles ou d’entreprises (L’action Haie-Lève, développée à notre initiative et à laquelle plusieurs écoles ont
participé) - (https://www.tiges-chavees.be/projet-biodiversite/projet-haie-leve/)
Il faut poursuivre ce travail avec l’aide du conseiller en environnement de la commune et de la chargée de projets “ressources naturelles” qui va être engagée au Parc Naturel Coeur de Condroz.