Yes yc2Un pouvoir public ne peut exproprier un bien relevant du domaine public d’un autre pouvoir public
(Voy. B. PAQUES, « L’expropriation pour cause d’utilité publique », Larcier, 2001, pg. 98, n° 80).

Lorsque nos élus nous claironnent à qui veut l'entendre "On ne peut rien y faire, c'est un projet régional" "C'est la région qui a la main, on n'a plus rien à dire, plus aucun moyen de les faire changer d'avis"

C'est FAUX.

En effet, un pouvoir public régional ne peut exproprier un bien (une route) relevant d'un autre pouvoir public (commune).
Ce qui veut dire qu'il faudra l'accord de la commune d'Assesse pour céder l'assiette de la route qui lui appartient. (Rue de Lustin, Rue Fond Delvaux et la route menant aux ULM, ainsi que toutes les routes et sentiers que cette route régionale traverserait).
En effet ces voiries sont toujours actuellement communales.

Sans cet accord, la Région ne peut commencer ses travaux.
Nos représentants communaux ne sont donc pas dépourvus de moyens face au rouleau compresseur régional et à son projet destructeur.
Ce n'est qu'une question de volonté...

 

 
 
 

Confluent73
La revue Confluent dans son n°17 de mai-juin 1973 consacrait un article très intéressant sur les grottes et gouffres de Mont et du Fond d'Hestroy (Trou d'Haquin).
La vallée du Fond d'Hestroy est celle où la Région Wallonne compte faire passer sa liaison Meuse/E411 (N931).

Ce qui apparait en page 8 de la revue, c'est que le plan de secteur de l'époque prévoyait déjà le passage d'une route sur le réseau du Trou d'Haquin.

 

 

 

 

 

 

ZanchetaLa nouvelle route envisagée par la Région Wallonne passe dans la vallée du Fond d'Hestroy (Trou d'Haquin) pour rejoindre l'E411 à travers le village de Maillen.
Cette zone karstique est un véritable gruyère, soumis à des tassements et effondrements.
La porte parole du SPW laissait entendre dans sa dernière interview (Canal C - 11/06/2018) avoir en ce moment, dans cette zone, quelques soucis avec le sous-sol. (On est presque étonné).
De plus elle persistait à affirmer, sans rire,que l'étude actuelle porte bien sur 10 tracés.
Elle ajoutait sur sa lancée qu'à l'heure actuelle aucun de ceux ci n'est privilégié.
Il faut savoir que la liaison Meuse/E411 a été divisée par le SPW en 5 tronçons.
Pour le tronçon 4 (nouvelle voirie) 6 tracés ont été étudiés. 4+6=10 et on obtient bien les 10 tracés à l'étude de Mme Zanchetta.
Mais il s'agit du même tracé et pas comme elle le laisse sous entendre de 10 projets différents.

C'est cela la communication une part de vérité, une part d'enfumage...

 
 

Les autorités régionales, dans la plus grande discrétion, mettent au point un projet inutile et veulent nous l'imposer.
Face à la carence des autorités communales et à la désinformation qui entoure ce projet,
la plate forme citoyenne opposée au contournement Sud de Namur a pris l'initiative d'organiser une réunion afin d'informer la population.
Pour que vous puissiez vous faire votre opinion, nous avons rassemblé un certain nombre d'informations.

 

 

Le trou d'Haquin

EI small

A cinq mois des élections communales, le constat est consternant:

Une nouvelle voirie dont l'hôpital ne serait pas demandeur...
Une volonté d'élus régionaux poussés par leurs intérêts électoraux et soucieux d'entretenir le clientélisme local...
Des élus locaux peu mobilisés, dans ce dossier, par l'intérêt communal...
Des élus locaux qui tendent à dépendre des politiciens régionaux pour le financement de leurs dossiers...
Des slogans "route de l'emploi", "sécurisation" "les ambulances" faisant croire que l'on a trouvé LA solution aux problèmes de mobilité et d'emploi pour camoufler tout cela...
Un bradage de notre patrimoine commun au profit d'intérêts extérieurs et particuliers.
Une motion votée le 6 Mars dernier au Conseil Communal d'Assesse, pour calmer les inquiétudes légitimes des citoyens...