Une réaction, une info... Prenez la voie rapide |
- Détails
- Catégorie : News
POURQUOI L’ASBL COMITE VILLAGEOIS DE SART-BERNARD DIT NON AU PROJET D’UNE USINE D’ENROBAGE BITUMEUX
A l’issue de la présentation du projet à Sart-Bernard ce 11 mars 2020 où étaient présents tant les Sartois que les personnes de l’entité d’Assesse, l’asbl Comité Villageois de Sart-Bernard considère que le projet de centrale d’enrobage bitumeux est inacceptable pour les raisons suivantes :
1. Ce projet est incompatible avec une zone d’habitat à caractère rural (article D.II.24 du Code de l’Aménagement du Territoire) au vu des considérations suivantes :
a. un projet qui va s’étendre sur 7 ha avec une tour de 40 mètres de haut, ce n’est à coup sûr pas une petite industrie,
b. il met en péril la destination principale de la zone concernée puisqu’il affecte près de 4 ha à l’usine, aux constructions administratives et au stockage,
c. il est incompatible avec le voisinage car situé à quelques dizaines de mètres des maisons de la rue du Bois d’Ausse mais également à proximité du village et du bois didactique de Courrière. Avec des nuisances importantes tant au niveau du bruit dès 4h30 du matin, que des odeurs, des émanations diverses, … Et que dire du trafic journalier généré sur la N4 par le passage d’au moins 60 camions.
2. Ce projet détruit une forêt naturelle de bouleaux de plus de 20 ans.
Cette forêt sert de barrière efficace contre le bruit et la pollution venant de l’autoroute. Au moment où le Gouvernement wallon lance un grand programme de plantation d’arbres et de haies, ici on viendrait détruire des milliers d’arbres en pleine croissance.
Le Stop Béton prôné par le Gouvernement wallon doit s’appliquer. Nous avons assez détruit notre patrimoine naturel. Il est plus que temps de changer de politique. Il y a 10.000 ha de friches industrielles en Wallonie, c’est par là qu’il faut commencer.
3. Ce projet détruit l’image d’une commune rurale car ce bois est la porte d’entrée (N4 et E411) d’Assesse. C’en serait fini de cet espace de respiration. Nous ne voulons pas que notre commune devienne une entité industrielle !
En conclusion :
Il s’agit typiquement d’un projet destiné à une zone d’activité économique industrielle. Vouloir persister c’est s’assurer d’une opposition continue des habitants de Sart-Bernard à court, moyen et long terme.
Le Comité Villageois de Sart-Bernard espère que le Collège prendra en compte l’avis des habitants de Sart-Bernard et refusera dès l’abord de délivrer le permis.
Dans la presse:
- Entre termac et ruralité, la guerre est déclarée (L'Avenir -13/03/2020)
- Assesse: 30 emplois projetés à "l'usine à Termac" (La Meuse 12/03/2020)
- Maillen: une usine à tarmac à l’impact (très) limité (L'Avenir 28/02/2020)
- L'usine à Termac inquiète les riverains (La Meuse 28/02/2020)
- Détails
- Catégorie : News
Pour alimenter le débat: Un reportage d'Envoyé spécial (2015) sur les usines à bitume en France.
Beaucoup de questions posées dans ce reportage restent posées pour le cas qui nous préoccupe.
RAPPEL: Réunion d'information sur ce projet le MERCREDI 11 MARS 2020 à 19 H - Salle Saint Michel - Rue Saint Denys 57 - Sart Bernard
- Une usine à tarmac cimente les inquiétudes (L'Avenir 25/02/2020)
- Communiqué de presse du Groupe Nonet (27/02/2020)
- Etude de mobilité du charroi lourd Triangle Meuse, N4, N97 (BEP 2018)
- Détails
- Catégorie : News
Suite aux articles parus dans la presse, le groupe Nonet réagit dans un communiqué
et nous présente son "Projet le plus vert et le plus écologique de Belgique"
- Détails
- Catégorie : News
Petite visite d'une usine d'enrobés bitumeux d'un concurrent du Groupe Nonet dans le Hainaut. |
- Détails
- Catégorie : News
La demande de permis de classe 2 que prévoit de déposer prochainement une société Namuroise
éclaire d'un jour nouveau la tentative de créer une nouvelle voie régionale entre la Meuse et la E411.
Il s'agirait ni plus ni moins de construire à Sart Bernard (Assesse) une usine à tarmac. (Dans le bois derrière la station d'essence ESSO sur la N4)
La fabrication de ces enrobés nécéssite de la pierre et beaucoup de pierres. Dans le cas présent cette pierre viendrait, d'après nos informations, de la carrière de Lustin.
On peut s'attendre donc à un balai incessant de camions de gros tonnages dans la traversée des villages de Lustin, Maillen, Yvoir et Spontin.
Le mercredi 11 Mars 2020 cette société organisera une séance d'information à 19 H en la salle Saint Michel - Rue Saint Denis 57 à Sart Bernard
- Invitation à la séance d'information
- Une usine à tarmac cimente les inquiétudes (L'Avenir 25/02/2020)