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La société SOTRAPLANT (Groupe Broers/Nonet) est basée à Perwez (Brabant Wallon).
C’est cette société qui a introduit un permis pour l’installation d’une Usine à Tarmac à Sart Bernard (Assesse).
C’est donc elle qui organise la réunion d’information du 15 septembre prochain à la salle du Football d’Assesse à laquelle vous êtes cordialement invités.
SOTRAPLANT est une importante société de travaux routiers du Brabant Wallon.
SOTRAPLANT est chargée depuis plus de 20 ans de l’entretien de l’autoroute E 411, la dorsale wallonne. Elle est aussi active sur d’autres axes majeurs comme le RO, le E19 ou encore la E 42.
En 2015, SOTRAPLANT a voulu agrandir ses installations dans le zoning de Perwez.
Une opposition des riverains s’est manifestée suivie par celle de la ville. L’intercommunale du Brabant Wallon (IBW) s’est également opposée à l’extension des installations trouvant que cela allait donner « une mauvaise image du Zoning ». Cela ne faisait pas trop propre pour un zoning du BW.
L’interview du Président du parlement Wallon et Bourgmestre empèché de l’époque André Antoine (Cdh) que nous avons retrouvée est intéressante.
On pointera les arguments qu’il avance pour refuser le projet et l’engagement qu’il prend à trouver, pour la société SOTRAPLANT, un autre terrain pour développer ses activités.
Engagement tenu.
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La société SOTRAPLANT organisera la séance d'information préalable (RIP) à l'étude d'incidence
ce 15 Septembre à 20 H
à la Salle du R.U.S Assesse,
Rue des Fermes 20A à 5330 ASSESSE.
La population d'Assesse et des communes impactées par ce projet y est cordialement invitée.
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Les Comités villageois Covisart et N931 se réjouissent de la décision de l’Administration régionale exigeant une étude d’incidences dans le dossier de l’Usine à Tarmac de Sart Bernard (Assesse).
Ce dossier doit donc être complètement recommencé et réintroduit comme si c'était un nouveau dossier.
Ce premier point acquis, grâce à la mobilisation de la population et du Collège d’Assesse, le projet n’en est pas écarté pour autant. C’est le début d’un long processus qui nécessitera encore la mobilisation de tous. Maintenez donc bien votre affiche à la fenêtre, c'est important !
L'étude d’incidences devrait donc être réalisée prochainement par une société spécialisée, agréée par la Région wallonne. Lors d’une réunion d’information préalable, la population aura l’occasion d’émettre son opinion mais également de soulever les points qui devront faire partie de l’étude d’incidences.
Après la réalisation de cette étude et l'examen de sa complétude par l'Administration régionale, viendra l’enquête publique où, sur base du dossier consultable, vous pourrez émettre les raisons de votre opposition à ce projet. Ce sera un moment important qui orientera la décision de la Commune.
Les Comités villageois Covisart et N931 ainsi que les citoyens qui les ont rejoints mettent tout en œuvre pour préparer ces étapes importantes.
C’est ensemble que nous réussirons à enterrer ce projet et à préserver notre cadre de vie.
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L'administration Régionale a donc estimé que la notice d'évaluation des incidences sur l'environnement jointe à la demande de permis pour l'usine à tarmac d'Assesse était pour le moins partielle.
Elle a demandé une étude plus poussée sur l'impact d'un tel projet sur notre environnement.
Elle a donc exigé une étude d'incidences.
La Commune d'Assesse avait au préalable insisté pour obtenir cette étude car à la première lecture du dossier plusieurs points importants devaient, selon elle, être éclaircis.
Mais une étude d'incidence, pratiquement ça consiste en quoi ?
Lire la suite : Ce qu'il faut savoir sur l'étude d'incidences
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Sur sa page Facebook la locale Ecolo d'Assesse se réjouit de la décision de l'Administration Wallonne.