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Le comité villageois N931 et le comité villageois de Sart Bernard-ASBL ont uni leurs forces pour dire NON au projet d'usine à Tarmac.
D'autres groupes de citoyens les rejoindront bientôt.
Un nouveau logo symbolisant cette action commune a vu le jour.
Les habitants des villages impactés vont recevoir bientôt dans leurs boites aux lettres, une affichette (format A4).
En l'affichant sur une vitre de leur maison, ils pourront ainsi marquer leur opposition à ce nouveau projet leur est imposé.
Pourquoi disons nous NON à ce projet d'usine d'enrobés ?
1. Nous craignons l’arrivée d’une usine provoquant des émanations nocives qui impacteront, en fonction des conditions météorologiques, tous les habitants situés en périphérie que ce soit Sart-Bernard, Courrière, Maillen, Sorinne, Assesse, Naninne, Wierde, Faulx-Les-Tombes, Gesves, …. Benzène, benzo apyrène, dioxines, furannes, … sont au men
2. Ce projet est incompatible avec une zone d’habitat à caractère rural au vu des considérations suivantes:
- un projet qui va s’étendre sur 7 ha avec une tour de 40 mètres de haut, ce n’est à coup sûr pas une petite industrie.
- il est incompatible avec le voisinage car situé à quelques dizaines de mètres des maisons de la rue du Bois d’Ausse mais également à proximité du village de Sart Bernard et de Courrière et du bois didactique.
Avec des nuisances importantes, tant au niveau du bruit dès 4h30 du matin que des odeurs, des poussières, des émanations diverses, …
3. Ce projet va engendrer une circulation importante de camions en provenance de diverses carrières avec des aller/retour sur la N4 … et à l’entrée de Sart-Bernard.
4. Ce projet est contraire au Schéma de Développement Communal et en complète contradiction avec la convention des Maires par laquelle la commune d'Assesse s'engageait à réduire les émissions de CO2 sur son territoire d’au moins 40 % d’ici 2030.
5. Ce projet détruit une forêt naturelle de bouleaux de plus de 20 ans. Cette forêt sert de barrière efficace contre le bruit et la pollution venant de l’autoroute.
Nous avons assez détruit notre patrimoine naturel. Il est plus que temps de changer de politique. Il y a 22.000 ha de friches à assainir, c’est par là qu’il faut commencer.
6. Ce projet détruit l’image d’une commune rurale car ce bois est la porte d’entrée (N4 et E411) d’Assesse et du Condroz. C’en sera fini de cet espace de respiration.
Nous ne voulons pas que notre commune devienne une entité industrielle.
Il nous parait indispensable que la commune et la région exigent une Etude d’Incidence sur l’Environnement pour garantir la sécurité des habitants de nos villages.
Vous aussi, faites savoir votre opposition à ce projet
Nous vous proposons de mettre cette affichette à votre fenêtre
pour montrer votre opposition au projet d’usine de Tarmac à Sart-Bernard.
Dans ce combat, qui sera long, toute aide sera la bienvenue. Même occasionnelle. |
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Sur sa page Facebook, la locale Ecolo de Gesves partage les inquiétudes de la locale d'Assesse.
Elle s'oppose également au projet d'usine à Tarmac d'autant plus souligne t'elle que " les vents dominants pourraient transporter les fumées de cette usine jusqu’à Faulx - Les Tombes".
Elle soutient sans réserve l'opposition de la locale d'Assesse.
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La locale Ecolo d'Assesse a clarifié dernièrement sa position face au projet d'installation d'une usine à tarmac sur son territoire.
Dans un communiqué publié sur sa page Facebook on peut y lire ceci:
L’annonce du projet de l’installation d’un usine à Tarmac à l’entrée d’Assesse (dans la Bois Robiet, à hauteur de Sart-Bernard entre la N4 et la E411) suscite un émoi considérable au sein des habitants de la commune. Cette inquiétude est bien compréhensible et totalement partagée par la locale Ecolo d’Assesse.
L’installation d’une usine d’une telle ampleur, aux portes de notre commune et à l’entrée du Condroz, gâcherait sans aucun doute le caractère rural de notre commune, dénaturant la porte verte du Condroz.
La disparition d’une importante zone boisée, l’artificialisation des sols et l’impact visuel de la tour à construire, conséquences potentielles de l’installation d’une telle usine, seraient en contradiction avec les objectifs régionaux et écologistes, notamment en matière de protection de la biodiversité et du cadre de vie.
Sur le plan énergétique, de la mobilité et de l’aménagement du territoire, un tel projet devrait, en toute logique, être localisé à un autre endroit.
Nous nous sommes engagés auprès de vous pour une commune plus verte et plus solidaire, pour la protection de la santé de nos concitoyennes et de nos concitoyens. Et nous y œuvrons au quotidien, ce qui nous conduit tout naturellement à ne pas être favorables à ce projet et à mettre en œuvre toutes les initiatives nécessaires à empêcher son aboutissement.
On ne peut que se réjouir qu'une partie de la majorité communale se ralie enfin à la voix de la raison et de l'intéret général.
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Le 13 décembre 2016, le bourgmestre d'Assesse, mandaté par le Conseil Communal, signait la "Convention des Maires" qui engage les pouvoirs locaux dans un plan d'action concret pour l'énergie et le climat.
Concrètement, la commune d'Assesse s'engageait à réduire ses émissions de CO2 d’au moins 40 % d’ici 2030,
grâce notamment à une meilleure efficacité énergétique et à un recours accru à des sources d’énergies renouvelables.
Dans le même temps des contacts sur la faisabilité d' installer une usine à Tarmac sur son territoire avaient lieu (en toute discrétion, bien entendu).
Inconstance ? Incohérence ? Greenwasching ?
En effet, l'installation d'une usine à Tarmac à Sart Bernard mettrait à mal définitivement l'objectif de réduction de 40% d'émission de CO2 sur le territoire communal.
Et là on serait bien loin de la "commune plus verte" que l'on nous chantait au lendemain des élections.
Car si la commune d'Assesse, permet, en dépit de ses engagements, l'installation sur son territoire d'une usine des plus énergivore et grosse émettrice de CO2, le bilan carbone communal atteindra des sommets jamais atteints. Bilan auquel on ajoutera l'accroissement du charroi entrant et sortant et la disparition d'un bois de 5 ha.
Et on ne parle ici que du bilan carbone et pas encore des autres nuisances...
D'autre part, le citoyen comprendrait difficilement* que d'un côté on lui demande un effort collectif pour diminuer son emprunte carbone (CO2) et que dans le même temps les autorités communales, poussées par les lobbies de la route et pour quelques dollars de plus, posent des actes qui effacent les nombreux efforts des citoyens (consentis ou imposés).
* Un rôle d’exemple
"Par la mise en œuvre d’une bonne communication autour des pratiques mises en place, l’administration communale renforcera son rôle d’exemple vis-à-vis du citoyen, ce qui devrait concourir à la propagation de l’adoption de comportements plus responsables, tant auprès des enfants dans le cadre scolaire, que des adultes dans le cadre professionnel ou privé." (Fiche projet n°33 - PCDR d'Assesse)
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Nonet profitera t'il de la crise du Coronavirus pour introduire sa demande de permis ?
Cela ne semble pas farfelu comme hypothèse.
Lors de la séance "d'information", organisée à son initiative le 11 Mars dernier, il a bien compris que le projet ne rencontrait pas un fol enthousiasme de la part de la population.
Il aurait donc décidé de brusquer les choses.
En introduisant son dossier prochainement, il profitera du fait que les opposants ne sauront pas se manifester.
Il profitera également de la confusion actuelle, du personnel communal peut être en sous effectif, suite à la crise du Covid-19.
La population n'aura pas l'occasion de s'informer, de se réunir, d'interpeller les autorités communales à cause des mesures de confinement.
Lors de l'enquête publique, il pourra s'assurer d'une participation quasi inexistante et d'une opposition à son projet quasi nulle.
La population hésitant à aller consulter un dossier que d'autres avant eux auraient contaminé.
Mais ira t'il jusque là ? Obligeant la population a prendre des risques pour exercer ses droits.
Comme quoi, il n'y a pas que les fumées de la future centrale à tarmac qui représentent un danger pour la population.
Le dossier de demande de permis lui même pourrait représenter un risque non négligeable.
- Entre termac et ruralité, la guerre est déclarée (L'Avenir -13/03/2020)
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