Small RN1

Va t'on assister à un regroupement de certains hôpitaux du Namurois ?
L'hôpital de Mont Godinne va t'il déménager et s'installer en bordure d'autoroute ?
Ou va t'il se spécialiser dans certains domaines ?
Depuis de nombreuses années, on se pose ces questions.
Le Fédéral et la Région Wallonne ne sont pas sur la même longueur d'onde.
Certains pensent qu'une nouvelle voirie pourrait mieux positionner Mont Godinne dans les discutions en cours. Mais sans certitude...
Voirie qui risque de devenir surdimentionnée dans un proche avenir.
Mais le mal sera fait.
Le contournement sud de Namur, après avoir massacré nos campagnes,sera opérationnel apportant son lot de désagréments aux habitants de nos villages.

 

 

bart simpson les mains dans les pochesLe 6 Mars dernier, le Bourgmestre nous donnait une première information concernant le projet de nouvelle voirie reliant la Meuse à l’E411.
Projet qui, rappelons-le, était à l’étude dans la plus grande discrétion depuis 2014.

Le Conseil communal d’Assesse votait alors, à l’unanimité, une motion d’opposition au projet régional.


Désireux d’être, à présent, tenus régulièrement informés des suites concrètes données par nos élus à cette motion, nous leur avons posé la question au début du Conseil Communal de ce 24 Avril.

Le Bourgmestre Dany Weverbergh a répondu à la question. En résumé, nos autorités communales se sont contentées jusqu'à présent du minimum syndical. Et encore ...

 

 

 

 

Un autre projet routier proche de chez nous, qui, s'il est réalisé, aura également un impact sur les communes traversées.
Un cas fort semblable au projet de liaison Meuse/E411. Ici non plus l'on n'a pas réfléchi aux conséquences d'une augmentation de trafic lié à la création d'une nouvelle route rapide.
On achève le contournement de Couvin, pour s'apercevoir par la suite que suite à l'appel d'air créé, tout ce trafic devra traverser Charleroi.
Qu'à cela ne tienne, on contournera Charleroi par une nouvelle autoroute.
Nos ressources en terrains agricoles et terrains non bâtis sont elles à ce point inépuisables ?
 
 

 
 

manipulation          La chose la plus importante en communication c'est d'entendre ce qui n'est pas dit (Peter Drucker)


On a entendu beaucoup de choses sur ce projet de liaison Meuse/E411.

Car la communication politique a bien évolué en près de 50 ans.

L'on a parlé pour commencer dans les années 70 de "Délestage de la Vallée de la Meuse en période estivale" afin de rejoindre l'E411 naissante et éviter la traversée de Namur.

Puis dans les années 80, l'on parle pour la première fois d'accès à "L’hôpital de Mont Godinne" qui domine la Meuse et qui s'y est installé depuis 1962.

Vient ensuite dans les années 90 une "Compensation" à un projet privé de  Méga cinéma que Namur voulait sur son territoire (Acinapolis). On parle alors de "Contournement de Maillen". Contournement qui devait être la première étape de ce que nous découvrons aujourd'hui.

 

Routes de lmoi S

 

Small Maillen fin

Ce 22 Mars avait lieu à la Maison Communale d'Assesse, une réunion de la CLDR. Les membres de la CCAT avaient également été invités.

La première partie de la réunion consistait en une information donnée par 2 représentants de l’administration (SPW – DGO1) sur le projet de la liaison Meuse/E411.
Ils se sont présentés comme techniciens auxquels on avait donné une mission: Tracer une route d'un point A à un point B.

Rien de bien neuf que nous ne savions déjà mais ils n’ont fait que confirmer nos inquiétudes.

 

 

 

 

 

Aménagement de la liaison Courrière-Godinne

 

Parlement de Wallonie

Commission de l'Environnement, l'Aménagement du territoire et des Travaux publics

Lundi 12 mars 2018

 

M. Stéphane Hazée (Ecolo).

Monsieur le Ministre, le plan Infrastructures 2016-2019 prévoit l’aménagement de la N931 sur le territoire des Communes d’Assesse, de Profondeville et d’Yvoir afin de relier Courrière au site de l’hôpital de Mont-Godinne.
Dans le plan, le coût du chantier est estimé à 5 millions d'euros.

Dans le passé, l'aménagement de voiries destinées à faciliter l'accès à l'hôpital universitaire a déjà été envisagé sans pour autant aboutir. Il semblerait qu'un nouveau projet incluant un tracé modifié par rapport aux versions précédentes fasse actuellement l'objet d'une étude de faisabilité.

Je vous ai interrogé sur le sujet par question écrite du 24 janvier 2018. Vous avez également été interrogé ici il y a deux semaines.